Digitalisation : 52 entités publiques ont déjà adopté le parapheur électronique
Selon Atexo, société qui a développé le parapheur électronique, cette solution a été lancée bien avant la pandémie. Elle est en cours de déploiement au niveau d'autres Administrations.
A l’ère du coronavirus, l’adoption de solutions numériques s'avère indispensable pour faciliter le travail à distance au sein des administrations marocaines afin d'assurer la continuité du service, et réduire l’échange de courriers et documents en papier pour limiter les risques de contagion.
Une série de services digitaux ont donc été développés en faveur des administrations publiques. Dans une circulaire datée du 1er avril, le ministre de l'Economie a incité ces dernières à adopter les différentes solutions numériques disponibles, dont notamment le parapheur électronique.
Développée par la société Atexo, filiale du groupe Intelcia, en partenariat avec l'Agence de développement digital, cette solution assure une dématérialisation totale des documents, la signature électronique ainsi que la gestion des workflows.
"Cette solution a été lancée bien avant la pandémie, en partenariat avec le ministère de l'Industrie, dans le cadre du projet de réforme digitale de l'administration, dans une démarche volontariste au profit des administrations qui le souhaitaient. L'objectif étant d'alléger la charge des échanges de correspondances entre les administrations", nous explique Omar Tantaoui El Aaraki, directeur général d'Atexo.
Une meilleure traçabilité
Eviter les déplacements, gérer le suivi des courriers, réduire la pression sur les fonctionnaires, assurer la fluidité des correspondances, autant d'avantages fournis désormais par le parapheur électronique.
Plus que jamais plébiscité en cette période de pandémie, l'e-parapheur permet une dématérialisation complète de flux documentaires nécessitant une valeur probatoire, tout en assurant une meilleure flexibilité dans les process de signature.
Il intègre pour cela de nouvelles fonctionnalités notamment la gestion des workflows métiers (gestion des ressources humaines, achat et logistique, communication interne, …) et la signature électronique des documents administratifs.
"Cette solution numérique permet de gérer les différentes actions possibles pour chaque étape, permettant de suivre le cycle de vie des documents", explique le DG d'Atexo. Résultat: gain de temps de traitement des documents, meilleure traçabilité et suivi des documents.
A ce jour, 52 ministères, collectivités territoriales et établissements et entreprises publics ont adhéré au parapheur électronique, affirme M. Tantaoui, soulignant qu'elle sera déployée dans plusieurs autres Administrations.
Atexo, une filiale du groupe Intelcia
"Aujourd'hui, on se retrouve face à une urgence imposée par la pandémie du coronavirus, d'où la circulaire du ministre incitant les administrations à accélérer la transition digitale", souligne M. Tantaoui.
Outre le parapheur électronique, l’Agence de développement du digital a lancé, rappelons le, d'autres solutions digitales dont le bureau d’ordre digital et le guichet électronique des courriers.
Acquise en janvier 2020 par le groupe d'outsourcing Intelcia, Atexo est une entreprise de services en ingénierie informatique et éditeur de progiciels métiers pour le secteur public.
Créée en 2002, Atexo est intervenue auprès de plusieurs administrations, à travers plusieurs solutions numériques dont le service de réclamations en ligne "Chikaya", la plateforme de dématérialisation des marchés publics, le portail de demandes de documents administratifs "Watiqa"...
À découvrir
à lire aussi
Article : Settavex : une condamnation à 104 MDH, des actifs aux enchères
Condamnée à payer plus de 104 millions de dirhams à Bank of Africa, le textilien Settavex traverse une séquence judiciaire critique. Son site industriel et ses équipements ont déjà été ciblés par des procédures de vente forcée.
Article : La Région Casablanca-Settat lève 1 milliard de DH par emprunt obligataire
La Région Casablanca-Settat a annoncé ce jeudi 16 avril le succès d’une émission obligataire d’un montant de 1 milliard de DH sur le marché national des capitaux. Cette opération s’inscrit dans une stratégie de diversification des sources de financement du développement territorial.
Article : Une nouvelle tranche d’aide revalorisée de 25% pour les transporteurs
Face à la persistance de la hausse des prix des carburants, le gouvernement annonce le lancement d’une nouvelle tranche de soutien au profit des professionnels du transport routier, revalorisée de 25% par rapport à la précédente.
Article : Vendredi 17 avril 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Ce vendredi 17 avril 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.