Céréales : les mesures pour assurer la commercialisation de la récolte nationale

Les opérateurs de la chaine de collecte et de stockage des céréales s'engagent à acheter la production nationale. Le prix de référence fixé à 280 DH/quintal rendu moulin de blé tendre, hors primes et indemnités.

Céréales : les mesures pour assurer la commercialisation de la récolte nationale

Le 4 mai 2020 à 16h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Les opérateurs de la chaine de collecte et de stockage des céréales s'engagent à acheter la production nationale. Le prix de référence fixé à 280 DH/quintal rendu moulin de blé tendre, hors primes et indemnités.

 Le ministre de l’agriculture Aziz Akhannouch a tenu une réunion par vidéoconférence le lundi 20 avril 2020 avec les présidents des organisations professionnelles de la filière céréalière, regroupant les opérateurs de la chaine de collecte et de commercialisation des céréales, en l’occurrence la FIAC, la FNCL, la FNM et l’AMIPA, annonce un communiqué du ministère.

La discussion a concerné le suivi de l’approvisionnement régulier en céréales et en farines et la commercialisation de la production nationale des céréales dans de bonnes conditions.

L’ensemble des fédérations représentant les opérateurs ont exprimé leur engagement ferme pour, d’une part, assurer la collecte de la production nationale des céréales auprès des agriculteurs dans de bonnes conditions et, d’autre part, garantir en permanence le stock de céréales au niveau actuel, permettant de couvrir au moins une période de 4,5 mois des besoins de consommation nationale.

Le gouvernement mettra en place un régime de commercialisation incitatif afin de favoriser la collecte de la production nationale à des prix rémunérateurs au profit des producteurs de blé tendre au titre de la campagne agricole 2019-2020. Les mesures concernent en particulier :

- Un prix référentiel cible de 280 DH/quintal rendu moulin, pour une qualité standard ;

- Une subvention forfaitaire de 5 DH /ql pour les quantités de blé tendre de production nationale, acquises durant la période primable allant du 1er juin au 31 juillet 2020 ;

- Une prime de magasinage de 2 DH/ql par quinzaine, octroyée aux organismes stockeurs pour les quantités de blé tendre national collecté du 1er juin au 31 juillet 2020. Cette prime sera en vigueur pendant la période de stockage fixée jusqu’au 31 décembre 2020 avec l’option de dégressif à hauteur de 7% à partir de fin de septembre.

- La reconduction du système d’appels d’offres pour l’approvisionnement des minoteries industrielles en blé tendre destiné à la fabrication des farines subventionnées. Les premiers appels d’offres de l’année seront réservés exclusivement à la récolte nationale.

Par ailleurs, la suspension des Droits de Douane sera reconduite au-delà du 15 Juin 2020 afin de maintenir le prix de revient d’importation à un niveau accessible et permettre aux importateurs d’exploiter les opportunités du marché Mondial et garantir le renouvellement en permanence du stock pour au moins 4,5 mois des besoins de consommation. Étant entendu que les prévisions mondiales de production de céréales au titre de l’exercice 2020-2021 s’annoncent très prometteuses.

>>Lire aussi : Campagne agricole : baisse estimée à 42% de la production céréalière cette année

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal