RAM: Baisse des effectifs, de l'offre et de la flotte, fermetures de lignes
Au cours d'un comité d'entreprise (CE) tenu jeudi 2 juillet après-midi, Hamid Addou a présenté aux délégués du personnel le plan de réduction des coûts. Un protocole d'accord sera signé avec l'Etat pour un soutien à la compagnie nationale.
Royal Air Maroc a perdu 1.058 millions de DH de chiffre d'affaires par mois depuis le début de la crise sanitaire. Les échanges avec le gouvernement se sont intensifiés au cours des dernières semaines, dans la perspective de la conclusion d'un plan de sauvetage. Un protocole d'accord sera signé avec les deux ministères de tutelle et le Fonds Hassan II. L'Etat et le Fonds Hassan II devraient apporter un soutien sous toutes formes (garanties, dette, fonds propres), la RAM s'engageant à réduire ses coûts pour s'adapter à la situation.
C'est dans ce cadre que le PDG a réuni le jeudi 2 juillet, le comité d'entreprise pour annoncer les grandes lignes d'un plan de réduction des charges :
- Réduction de flotte.
- Fermeture momentanée de certaines escales.
- Départ de 858 employés (sur près de 5.000) répartis entre toutes les catégories dont 180 PNT (Personnel navigant technique). Dans une première phase, dans le cadre de ses 858 départs, un appel à départs volontaires sera lancé en direction des plus de 57 ans avec 15 ans d'ancienneté, comme première phase; ces départs volontaires devront être validés par la hiérarchie au cas par cas.
Selon une source proche de l'Aviation civile, le scénario évoque la date du 11 juillet pour la réduction de l'offre et les annulations de liaisons. Cette date du 11 juillet, selon une source sûre, est celle de la fin du NOTAM et ne signifie pas une date définitive de reprise des vols extérieurs et de l'ouverture des frontières.
Du 11 juillet au 31 juillet inclus : annulation de tous les vols sur Le Caire, Ryadh, Jeddah et Beyrouth.
Du 11 juillet au 31 août : annulation de tous les vols sur Boston, Sao Paulo, Miami, Rio de Janeiro, Pékin, Doha, Amman, Luanda, N’Djaména, Libreville, Malabo, Londres, Manchester, Munich, Berlin, Porto, Zurich, Vienne, Copenhague, Stockholm, Athènes, Antalya et Istanbul.
Pour toutes les autres destinations, il y aura réduction de l'offre au moins jusqu'au 31 août.
20 avions seront arrêtés dont quatre B-787. Des ventes d'avions sont possibles.
à lire aussi
Article : Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas
CHRONIQUE ÉLECTIONS. Dans les semaines qui viennent, les meetings afficheront complet et les caravanes sillonneront le pays. Mais la vraie profondeur d'un parti ne se mesure pas au spectacle de campagne : elle se lit dans un capital lent à bâtir et impossible à décréter, le militant de base. Celui qui colle les affiches un dimanche matin sans contrepartie et défend son parti même dans la tourmente. Voici une grille en six indices pour repérer cette culture militante, et comprendre pourquoi les partis les plus enracinés ne sont pas toujours ceux qui gagnent. Et vice versa.
Article : Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes
Cartographie de précision, alertes multicanales et résilience des infrastructures critiques... face à la multiplication des épisodes extrêmes, le dispositif national bascule de la seule réponse d’urgence vers l’anticipation et l’action précoce. Détails.
Article : Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud
Avec plus de 1.000 kilomètres aménagés entre Tiznit et Dakhla, la nouvelle voie express transforme les conditions de transport vers les provinces du Sud. Gain de temps, amélioration de la sécurité, fluidification du fret et bénéfices socioéconomiques figurent parmi les principales retombées de cette infrastructure stratégique.
Article : Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé
Une attaque au couteau survenue ce lundi vers 11h30 dans le XVIIᵉ arrondissement de Paris a fait trois blessées, dont deux en urgence absolue. Le suspect a été rapidement interpellé grâce à l'intervention d'un policier hors service.
Article : Barrages : l’ANEF renforce son offensive contre l’érosion et l’envasement
L’Agence nationale des eaux et forêts déploie une stratégie ambitieuse pour protéger les ressources en eau du Royaume. Présentée lors d’une visite de terrain, elle combine reboisement, restauration des bassins versants, lutte contre l’érosion et reconstitution des écosystèmes forestiers.
Article : Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du système de gestion des droits de reprographie.