Aïd Al Adha: plus de 7,2 millions de têtes déjà identifiées

Au lundi 13 juillet, plus de 7,2 millions de têtes ont été identifiés depuis le début de l’opération, le 22 avril dernier, annonce un communiqué du ministère de l'Agriculture.

Aïd Al Adha: plus de 7,2 millions de têtes déjà identifiées

Le 13 juillet 2020 à 14h21

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Au lundi 13 juillet, plus de 7,2 millions de têtes ont été identifiés depuis le début de l’opération, le 22 avril dernier, annonce un communiqué du ministère de l'Agriculture.

La répartition des ovins et des caprins identifiés par région se présente comme suit :

-Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima: 122.400 têtes;

-Région de Rabat-Salé-Kénitra: 972.000 têtes;

-Région de Casablanca-Settat: 1.353.600 têtes;

-Région de Marrakech-Safi: 1.440.000 têtes;

-Région de Souss-Massa: 115.200 têtes;

- Région de l’Oriental: 720.000 têtes;

- Région de Fès-Meknès: 921.600 têtes;

-Région de Drâa-Tafilalet: 208.800 têtes;

- Région de Beni Mellal-Khénifra: 1.281.600 têtes;

-Région de Guelmim-Oued Noun: 36.000 têtes;

- Région de Laâyoune-Sakia El Hamra : 26.000 têtes;

- Région de Dakhla-Oued Ed-Dahab: 10.000 têtes.

A l’instar des deux dernières années, tous les ovins et les caprins destinés à Aid Al-Adha sont identifiés à l’aide d’une boucle en plastique jaune portant un numéro de série unique à chaque animal, en plus de la mention "Aid Al Adha".

L’opération d’identification, menée en coordination avec la Fiviar et l'Anoc, prendra fin le 15 juillet 2020 avec plus de 8 millions de têtes identifiées attendues.

En outre, les services vétérinaires de l’ONSSA ont enregistré 242.000 unités d’élevage et d’engraissement des ovins et des caprins, ajoute le document.

Parallèlement à l’opération d’identification et avec l’approche de l'Aïd, le contrôle du fourrage, des médicaments utilisés au niveau des unités d’élevage, ainsi que l'eau destinée à l’abreuvement, a été renforcée, en plus de l’opération de transport des fientes de volaille au niveau des axes routiers.

Dans le cas de constatation par l’Office d’une quelconque infraction en la matière, les mesures nécessaires en vigueur seront prises, assure le ministère.

En plus de ces mesures, plusieurs réunions de sensibilisation et de coordination ont été organisées avec les partenaires concernés, principalement le ministère de l’Intérieur, l’Ordre national des vétérinaires, la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) et les associations de protection des consommateurs.

L’ONSSA procédera également à un suivi particulier pendant les jours de l'Aïd à travers la mobilisation de 300 médecins vétérinaires et techniciens pour répondre aux demandes et aux interrogations des citoyens, en plus de la mise en place d’un centre de communication "ONSSA" qui reçoit quotidiennement les appels sur le numéro 080.100.36.37 de huit heures du matin à huit heures du soir, ainsi que sur la page officielle de l'Office sur le réseau social Facebook.

Le ministère note aussi que l'état de santé du cheptel national est bon et qu’il est suivi de près au niveau de l’ensemble du territoire national par les services vétérinaires de l'Office, en collaboration avec les vétérinaires privés et les autorités locales.

Lire aussi: Aïd Al Adha 2020 : Les conseils sanitaires à ne pas négliger

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

Sofac : RÉSULTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.