Stress hydrique: le taux de remplissage des barrage est de 45%

Les bassins hydrauliques au Maroc ont enregistré des déficits avec des proportions variables: Tensift -37%, Oum Erbia -47%, Souss-Massa -67%... La faiblesse des précipitations depuis l'année 2015 s'est répercutée négativement sur les réserves des barrages et les eaux souterraines

Stress hydrique: le taux de remplissage des barrage est de 45%

Le 15 juillet 2020 à 10h32

Modifié 10 avril 2021 à 22h47

Les bassins hydrauliques au Maroc ont enregistré des déficits avec des proportions variables: Tensift -37%, Oum Erbia -47%, Souss-Massa -67%... La faiblesse des précipitations depuis l'année 2015 s'est répercutée négativement sur les réserves des barrages et les eaux souterraines

Le Maroc a connu cette année de faibles précipitations dès septembre 2019, une situation qui a impacté les divers bassins hydrauliques, a indiqué mardi 14 juillet à la Chambre des conseillers, le ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara.

Les bassins de Loukkos et de Tanger ainsi que les bassins méditerranéens ont enregistré une baisse de 22% des apports en eau.

Le constat est moins réjouissant pour les bassins de Sebou et de Moulouya où l'on a relevé une diminution de 24% et 26% respectivement. De même, le bassin de Tensift a enregistré un recul des apports en eau de -37%, le bassin d'Oum Erbia -47%, le bassin de Bouregreg -49%, le bassin de Drâa -58% et le bassin Souss Massa -67%, a ajouté le ministre.

Selon le ministre, relayé par la MAP, le volume total des apports en eau dans l'ensemble des barrages du Royaume, depuis le 1er septembre, s'élève à environ 3.8 milliards m3, soit un déficit de 66% par rapport à la moyenne annuelle.

Il a en outre fait remarquer qu'il est prévisible à l'avenir que la température moyenne annuelle augmente de près 1 à 3 degrés à l'horizon 2050 par rapport à la période 1986-2005, une évolution qui aurait des répercussions négatives sur les ressources hydriques.

Par ailleurs, M. Amara a souligné que les jours à venir seront marqués par la création des conseils des bassins hydrauliques qui devront regrouper tous les intervenants, à savoir les administrations, la société civile et les élus, en vue de discuter des problématiques en rapport avec l'eau.

Le volume des réserves en eau dans les barrages a atteint environ 7,5 milliards de mètres cubes, soit un taux de remplissage total d'environ 45%, contre près de 54% l'année dernière.

Le ministre a rappelé que dans le cadre du Plan national de l'eau 50 grands barrages seront construits pour atteindre une capacité de stockage de 32 milliards de mètres cubes au lieu de 18,7 milliards aujourd'hui, dans le souci de répondre aux problématiques liées à la sécheresse.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL ISTITMAR CHAABI DIVERSIFIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.