Voici le plan de relance du tourisme de Nadia Fettah

Préservation de l’emploi, soutien économique et financier pour la relance, stimulation de l’investissement, activation de la demande…, voici les détails du plan de relance présenté par la ministre du Tourisme.

Voici le plan de relance du tourisme de Nadia Fettah

Le 17 juillet 2020 à 11h36

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Préservation de l’emploi, soutien économique et financier pour la relance, stimulation de l’investissement, activation de la demande…, voici les détails du plan de relance présenté par la ministre du Tourisme.

La présentation a été faite jeudi 16 juillet en Conseil de gouvernement. Le plan de relance a été élaboré en concertation avec les professionnels. Selon la ministre, il est prêt et pourra être déployé dans les meilleurs délais.

Nadia Fettah reconnait que malgré les signaux prometteurs de reprise de l’activité touristique, celle-ci reste limitée et il faudra du temps pour rétablir la confiance des voyageurs et retrouver les niveaux d’avant crise.

Elle estime qu’au-delà du redémarrage, le secteur doit s’adapter à de nouvelles réalités de marché et de comportement des touristes, qui nécessiteront des évolutions structurelles des écosystèmes et des chaines de valeur.

Tout d’abord, voici un aperçu de l’impact de la crise sur le secteur, à fin juin 2020 par rapport à juin 2019 :

- Trafic aérien : -58%.

- Arrivées aux postes frontières : -64%.

- Nuitées : -59%.

- Recettes touristiques : -29%.

- Fermeture des hôtels : 95% pendant les mois de confinement.

Voici l’impact attendu sur toute l’année 2020, sur la base de deux scénarios (redémarrage du trafic aérien en septembre ou en décembre) :

- Arrivée aux postes frontières : entre -70% et -84%.

- Nuitées : entre -63% et -73%.

- Recettes touristiques : entre -60% et -71%.

- PIB touristique : entre -57% et -65%.

16% des hôtels ont repris

Actuellement, le secteur redémarre doucement. Au niveau de la demande, le tourisme interne reprend, les compagnies aériennes étrangères manifestent leur intérêt de reprogrammer le Maroc et les tour-opérateurs souhaitent redémarrer leurs ventes. Au niveau de l’offre, 16% des hôtels sont déjà ouverts (contre 5% pendant le confinement), un guide sanitaire a été élaboré, et des campagnes de dépistage des employés ont été lancées.

Pour la ministre, une intervention soutenue des pouvoirs publics est nécessaire pour impulser le redémarrage du secteur. Sinon, les impacts de la crise pourraient continuer à se faire sentir au moins jusqu’à fin 2023. Et ce, compte tenu de l’ampleur de la crise et du niveau d’incertitude élevé qu’elle engendre.

Le plan de relance proposé doit répondre à 3 objectifs :

Préserver le tissu économique et l’emploi : atténuer l’impact sur la trésorerie et conditionner l’aide par le maintien de l’emploi.

Accélérer le redémarrage : rétablir la confiance des voyageurs, reconquérir rapidement les marchés étrangers, capitaliser sur l’image positive du Maroc en matière de gestion de la crise sanitaire.

Poser les bases d’une transformation durable du secteur : mettre à niveau les actifs et les opérateurs, limiter le recours à l’informel, refonte de la gouvernance et restructuration du secteur, pérenniser les moyens de financement (taxes, fonds…), renforcer le poids du tourisme interne, développer l’animation.

 

Tourisme interne et mise à niveau sanitaire

En ce qui concerne le tourisme interne, la relance s’appuie sur :

- La mise à niveau sanitaire : sensibilisation des opérateurs, application des recommandations du ministère et contrôle des délégués régionaux du tourisme…

- La promotion des régions : financement de campagnes de communication par l’ONMT…

- Le suivi des prix et des offres promotionnelles en assurant une veille au niveau de chaque région.

Plus globalement (tourisme interne ou étranger), dans le cadre de la mise à niveau sanitaire et le renforcement de la confiance des touristes, un appel d’offres international, en partenariat avec le PNUD, a été lancé pour élaborer un référentiel précisant les mesures sanitaires à mettre en place dans les établissements d’hébergement touristique. Ce référentiel concerne tous les départements (réception, bagagerie, restaurant, chambres…).

Ce référentiel sera transformé en label, portant le nom de « Welcome Safely », homologué par le ministère de la Santé, l’ONSSA et l’IMANOR. Le dispositif sera déployé à partir du 22 juillet et comportera trois axes : mise en place de la plateforme d’auto-évaluation permettant d’identifier le niveau de respect des mesures sanitaires, formation et renforcement des capacités des opérateurs, accompagnement dans l’obtention du label.

Pour précision, au 15 juillet, 25.400 employés du secteur ont bénéficié de l’opération de dépistage massif qui se poursuit.

Soutien à la demande par la commande publique

En ce qui concerne le soutien à la demande, la commande publique sera mise à contribution à travers des mesures déjà validées par le chef du gouvernement sans une circulaire :

- Reconnaitre la contribution, la mobilisation et les efforts considérables fournis par le personnel en première ligne pour œuvrer à la maitrise de la situation sanitaire et à la protection de la santé et de la sécurité des citoyens en les faisant bénéficier de gratifications leur donnant accès à des services et prestations touristiques dans le Royaume ;

- Favoriser, dans le cadre des services et prestations offerts aux adhérents des fondations et associations des œuvres sociales, la préférence du tourisme national. En mobilisant et orientant les ressources pour appuyer l’offre touristique classée selon la réglementation en vigueur ;

- Encourager la programmation et l’organisation des Conseils d’Administration, les sessions de formation, les séminaires et manifestations dans les établissements touristiques classés dans les différentes régions du Royaume, et favoriser pour ce faire, le recours aux prestataires touristiques agrées et aux agences d’évènementiels ;

- Maintenir les sponsorings, patronage et subventions accordées à l’ensemble des manifestations se déroulant sur le sol marocain et faisant appel aux opérateurs du secteur touristique ;

- Considérer la diversification des localités devant accueillir les différentes manifestations afin de favoriser la reprise du tourisme dans toutes les régions du Royaume.

Pour rappel, dans le projet de loi de finances rectificative, le gouvernement propose la déductibilité fiscale des chèques de voyage qu'accorderont les entreprises à leurs employés.

Le soutien à l'offre

Pour ce qui est du soutien à l’offre et aux opérateurs, voici les orientations du ministère :

- Favoriser les acteurs structurés qui pourraient faire redémarrer le secteur rapidement, tout en accordant une attention particulière aux maillons vulnérables mais importants pour la chaîne de valeur (guides, animation…).

- Encourager les opérateurs à passer vers les secteurs formels.

- Segmenter les interventions en fonction du niveau de structuration et de professionnalisme des acteurs, ainsi que du niveau de maturé des destinations.

- Encourager l’investissement pour la création ou la mise à niveau du produit touristique pour se mettre en phase avec les standards internationaux, notamment asiatiques à cause de la relocalisation du tourisme vers des destinations plus proches du marché européen.

- Disposer de fonds pour le secteur pour mieux accompagner les investisseurs. Ce véhicule doit obéir à des règles de gestion rigoureuses et recourir aux experts du métier.

Les engagements des professionnels

Finalement, la feuille de route de la relance repose sur 5 axes : préservation des emplois, soutien économique et financier pour la relance, stimulation de l’investissement et transformation de l’outil de production, activation et renforcement de la demande touristique, en plus de mesures transverses.

De leur côté, les professionnels s’engagent

- Dans le social, à :

  • préserver 80% de l’emploi et du pouvoir d’achat des salariés sur la période de la relance et réintégrer 60% des intérimaires dans un délai de 6 mois.
  • Sauvegarder et renforcer les compétences.
  • Déclarer les travailleurs non déclarés.
  • Mobiliser l’écosystème autour de la nécessité d’intégrer le formel.
  • Payer les salaires des employés et au minimum 30% des factures fournisseurs.

- Dans l’offre, à :

  • Mettre à niveau les conditions sanitaires sur toute la chaine de valeur.
  • Renforcer la compétitivité (amélioration du rapport qualité/prix) notamment pour le marché national.

- Dans la gestion, à :

  • Respecter les délais pour s’acquitter des déclarations fiscales.
  • Honorer les engagements prévus dans les dispositions de la loi 30-20
  • Télédéclarer les nuitées réalisées sur la plateforme stdm.ma.
  • S’engager sur l’exemplarité, la bonne gouvernance, et la transparence sur l’ensemble de la chaine de valeur.

- Dans la transformation, à :

  • Rénover le parc.
  • Proposer des projets structurés et économiquement viables, favorisant l’emploi, l’innovation et participant à la diversification de l’expérience touristique.
  • Mettre en place des programmes de formation continue pour les employés.
  • Inclure tous les opérateurs dans leurs fédérations métiers respectives.
  • Accélérer la digitalisation des processus et des maillons de la chaine de valeur touristique.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IJTIMAÏ ADDAMANE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.