Document (1). Voici le protocole sanitaire de la rentrée scolaire

La très attendue note ministérielle relative à la rentrée scolaire a été publiée ce vendredi 28 aout en milieu d'après-midi. Cette note de 60 pages détaille les différents modèles pédagogiques possibles en fonction de l'évolution épidémiologique..

Document (1). Voici le protocole sanitaire de la rentrée scolaire

Le 28 août 2020 à 15h01

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

La très attendue note ministérielle relative à la rentrée scolaire a été publiée ce vendredi 28 aout en milieu d'après-midi. Cette note de 60 pages détaille les différents modèles pédagogiques possibles en fonction de l'évolution épidémiologique..

En principe, le présentiel est la règle rappelle la note. Sauf pour cette période de hausse du nombre de cas de Covid-19 où le principe est inversé: c’est le distanciel qui est la règle, et le présentiel est devenu une option, en attendant l’amélioration espérée de la situation épidémiologique.

La note ministérielle dont le contenu s’impose au public, au privé et au préscolaire (les missions ne sont pas citées) insiste sur la nécessité d’une discrimination positive en faveur du monde rural et des élèves vulnérables issus de familles en situation précaire.

Il est également précisé que l’enseignement à distance sera relayé par des chaînes de télévision et de plateformes homologuées par le ministère, avec possibilité de créer des classes virtuelles.

La partie protocole sanitaire est très détaillée (page 44):

1-Avant la rentrée ou l’arrivée à l’école:

*prise de température de chaque élève (par ses parents). Les parents s’engagent à ne pas envoyer leur enfant à l’école s’il a de la température ou s’il présente des signes évocateurs de Covid-19. Il leur est demandé dans ce cas d’appeler le SAMU 141 (un numéro très souvent saturé).

*en cas d’apparition de signes évocateurs du Covid-19, garder l’enfant à domicile, prévenir le 141 ainsi que la direction de l’établissement scolaire, qu’il s’agisse d’élèves ou de cadres enseignants ou administratifs.

*un cadre de l’établissement scolaire sera chargé de coordonner le dispositif sanitaire de prévention.

*une réunion de coordination et de contrôle des dispositions sanitaires sera organisée au sein de l’établissement avec la présence d’un responsable de la Santé scolaire, une semaine avant la rentrée.

*les personnes souffrant de maladies chroniques ou habitant avec des personnes vulnérables pourront travailler à distance.

*un dispositif d’écoute et de communication avec les élèves sera mis en place.

2. La distanciation physique:

Elle signifie que la distance entre deux personnes ne peut pas être inférieure à un mètre dans n’importe quelle direction.

*A l’arrivée à l’école: les élèves sont placés en les plaçant en deux rangs, en respectant la distance d’un mètre.

*les mains sont stérilisées avec du gel hydro-alcoolique.

*les semelles sont stérilisées dans des bacs prévus à cet effet, puis séchées.

*éviter les rassemblements des parents devant l’entrée.

A l’intérieur des écoles:

*respecter la distance d’un mètre entre deux élèves dans tous les espaces, salle de classe, récréation… pour tous les élèves. Cette distance devra être supérieure à un mètre dans le préscolaire (sans indication d’un chiffre).

Pendant le transport:

*les véhicules de transport scolaire ne doivent pas dépasser 50% de leur capacité.

*à l’intérieur des véhicules, le masque est obligatoire pour tous les élèves quel que soit leur âge; une prise de température est effectuée avant de monter dans le véhicule.

*les véhicules sont désinfectés avant et après chaque utilisation

3. Autres mesures:

*Des rendez-vous sont fixés pour que chaque élève se lave les mains avec l’eau et le savon ou bien les désinfecte avec une solution hydro-alcoolique (entrée, sortie, récréation…)..

*Le port du masque est obligatoire dès la cinquième année du primaire.

*Les salles de classe sont aérées avant l’arrivée des élèves, pendant les pauses et après le départ des élèves.

*Un espace doit être prévu dans chaque établissement pour pouvoir isoler immédiatement chaque personne (élève ou cadre) présentant en cours de journée une suspicion de Covid-19, avec port de masque médical (FFP2 ?) fourni par l’administration. Contacter l’un des numéros suivants: 141; 0801004747; 300.

*les cadres effectuent une prise de température à leur arrivée à l’école chaque jour.

Les signes évocateurs de Covid sont indiqués dans la note (page 54):  température supérieure à 38 degrés, éternuements, fatigue, respiration difficile, nez qui coule, corps endolori, diarrhée, perte du goût, perte de l’odorat…

>>>LIRE EGALEMENT

DOCUMENT (2). VOICI COMMENT FONCTIONNERA L’ENSEIGNEMENT A LA RENTREE 2020-21

Cliquer sur l’image pour accéder au document intégral.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Mutandis – Résultats Annuels 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.