Compétitivité digitale: le Maroc 4e au niveau de la région Mena (Digital Risers 2020)

D’après les résultats du premier rapport sur l'engagement numérique 2020 (Digital risers), publié mardi 8 septembre par le Centre européen pour la compétitivité numérique, le Maroc est classé 4e dans la région Mena, en termes de compétitivité numérique globale, et premier en matière d’écosystème numérique.

Compétitivité digitale: le Maroc 4e au niveau de la région Mena (Digital Risers 2020)

Le 9 septembre 2020 à 12h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

D’après les résultats du premier rapport sur l'engagement numérique 2020 (Digital risers), publié mardi 8 septembre par le Centre européen pour la compétitivité numérique, le Maroc est classé 4e dans la région Mena, en termes de compétitivité numérique globale, et premier en matière d’écosystème numérique.

Le rapport sur l'engagement numérique a pour objectif de souligner l'importance des chefs d'Etat et de gouvernement dans la transformation numérique de leur pays, ainsi que d'étudier les sujets de numérisation dans lesquels les décideurs sont engagés. 

Le rapport, qui compare le progrès numérique de 140 pays de différentes régions de la planète, souligne que pour conduire cette transformation essentielle, surtout dans la situation actuelle marquée par la pandémie du Covid-19, deux dimensions ont une importance particulière: l'état d'esprit et l'écosystème numérique de chaque pays. Ce n'est que si ces deux dimensions sont suffisamment développées que la transformation réussira. 

Pour comparer le progrès des 140 pays concernant leur écosystème numérique, leur état d'esprit et leur compétitivité globale, il a été attribué un poids égal à l'ensemble de dix éléments. Ceci, en examinant l'évolution absolue et cumulée des classements pour chaque pays entre 2017 et 2019 dans le rapport sur la compétitivité mondiale

Ainsi, concernant l'écosystème numérique, voici les 5 critères pris en considération: 

- Disponibilité du capital-risque,

- Le coût de création d'entreprise,

- Le temps nécessaire pour démarrer une entreprise,

- Facilité d'embauche de la main-d'œuvre étrangère,

- Les compétences des diplômés.

Du côté de l'état d'esprit, voici les 5 éléments pris en considération:

- Les compétences numériques au sein de la population active,

- Attitudes face au risque entrepreneurial,

- Diversité des effectifs,

- Les abonnements haut débit mobile,

- Les entreprises qui adoptent des idées disruptives.

Le Maroc classé 4e au niveau de la région Mena

Sur la base de ces critères, et au sein du groupe du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (Mena), l'Arabie saoudite est à la tête du podium, tandis que l'Iran et le Liban ont considérablement chuté de 2017 à 2019. Le groupe a relativement bien performé dans son ensemble, 9 pays sur 14 ayant amélioré leur compétitivité numérique relative.

Le rapport souligne que "le Maroc et l'Arabie saoudite se sont le plus améliorés respectivement dans les dimensions de l'écosystème numérique et de l'état d'esprit."

Source: Digital Risers Report 2020

En décomposant les résultats et sur la base de la compétitivité numérique globale, le Maroc est classé 4e au niveau de la région Mena avec 99 points: il suit ainsi, l’Egypte (114 points) et précède le Koweït (91 points).

En termes d’écosystème numérique, le Royaume est à la tête du classement de la région avec 63 points et est suivi de la Serbie (58 points).

Enfin, concernant l’état d’esprit, le Maroc est classé 6e avec 36 points, juste avant le Qatar (25 points) et après les Emirats arabes unis (47 points).

L’Arabie saoudite est à la tête du podium, avec 111 points sur la base de ce critère.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.