Dialogue libyen: accord sur les critères d’occupation des postes de souveraineté

Dialogue libyen: accord sur les critères d’occupation des postes de souveraineté

Le 11 septembre 2020 à 10h26

Modifié le 10 avril 2021 à 22h52

Les délégations du Haut conseil d'Etat libyen et du parlement de Tobrouk sont parvenues à un accord global sur les critères et les mécanismes transparents et objectifs pour occuper les postes de souveraineté.

Les deux parties ont annoncé, jeudi 10 septembre à Bouznika, au terme de leurs réunions dans le cadre du dialogue libyen, qu’elles ont également convenu de poursuivre ce dialogue et de reprendre ces réunions durant la dernière semaine de ce mois afin d’achever les mesures nécessaires qui garantissent l’application et l’activation de cet accord.

Dans le communiqué final conjoint, lu par Driss Omran de la Chambre des représentants libyenne, en présence du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, les deux parties au dialogue ont appelé l’ONU et la communauté internationale à « soutenir les efforts du Maroc visant à réunir les conditions adéquates et à créer un climat propice pour parvenir à une solution politique globale en Libye, renouvelant leurs remerciements et leur gratitude au Royaume ».

Elles ont aussi affirmé que leurs réunions, qui se sont déroulées dans « une atmosphère amicale et fraternelle marquée par la compréhension et le consensus », interviennent suite à leur conscience de la situation actuelle du pays, à différents niveaux, une situation extrêmement dangereuse menaçant la sécurité, l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Etat, née des interventions étrangères négatives qui ravivent les guerres et les alignements régionaux et idéologiques.

(Avec MAP)

Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.