Dépistage Covid-19 : un centre de campagne privé à Casablanca

Un centre de campagne pour réaliser des tests du coronavirus vient d'être installé au cœur du quartier populaire de Derb Sultan à Casablanca, une "première" pour le secteur privé à l'échelle nationale.

Dépistage Covid-19 : un centre de campagne privé à Casablanca

Le 3 octobre 2020 à 10h38

Modifié 10 avril 2021 à 22h55

Un centre de campagne pour réaliser des tests du coronavirus vient d'être installé au cœur du quartier populaire de Derb Sultan à Casablanca, une "première" pour le secteur privé à l'échelle nationale.

Le centre, relevant du Laboratoire d’analyses médicales Derb Sultan, est aménagé sur une superficie de près de 300 m pour le prélèvement des échantillons des personnes souhaitant faire un dépistage, envoyés ensuite aux locaux du laboratoire pour la réalisation des analyses PCR.

Cette nouvelle structure accueille les citoyens du lundi au vendredi de 7H30 à 18H30 et le samedi jusqu’à 12H30, sans rendez-vous au préalable. 

Le centre, créé en coordination avec les autorités locales, sous la supervision du ministère de la Santé, a commencé à offrir ses services depuis près d’un mois au profit de la population de la région de Casablanca, qui enregistre le plus grand nombre de contaminations au niveau national.

Il réalise quotidiennement plus de 200 tests de laboratoire au profit de la population des différentes préfectures d’arrondissements de Casablanca, mais aussi de clients habitant hors de la capitale économique et confrontés à l’absence de ce genre de prestation dans leurs lieux de résidence. Le centre offre ses services à une autre catégorie de citoyens, à savoir ceux amenés à se faire dépister dans l’urgence pour les besoins d’un voyage à l’étranger.

Ce centre mobilise un staff médical et administratif et les équipements logistiques nécessaires pour satisfaire les attentes des patients qui s’y rendent en vue de réaliser les tests dans un délai raisonnable ne dépassent pas 24H, conformément au protocole sanitaire et au prix référentiel fixé par le ministère de tutelle (700 DH), a indiqué le Dr. Mohammed Touimi Benjelloun, responsable du centre, dans une déclaration à la MAP.

« Nous suivons en ligne tout ce qui se passe dans le centre et les résultats obtenus sont communiqués à la direction régionale de la Santé de Casablanca-Settat pour lui permettre de prendre en charge et d’assister les cas déclarés positifs », a-t-il affirmé.

« Nous recevons en moyenne entre 200 et 400 personnes par jour et nous arrivons à livrer les résultats assez rapidement, en 24 heures, dans le respect du cahier des charges convenu avec le ministère de la santé », a fait savoir Dr. Benjelloun.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Attijariwafa bank : Communiqué de presse Emprunt Obligataire Subordonnée décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Déclaration du nouveau Maire de Tanger

Déclaration de Mehdi Bensaid suite à l’annonce de la coalition gouvernementale