Maroc-UE: visioconférence consacrée aux perspectives de coopération

Le ministère des Affaires étrangères a accueilli, vendredi 2 octobre, une visioconférence consacrée aux perspectives de coopération entre le Maroc et l’Union européenne dans le cadre du plan européen de développement pour le voisinage sud.

Maroc-UE: visioconférence consacrée aux perspectives de coopération

Le 3 octobre 2020 à 10h48

Modifié 10 avril 2021 à 22h55

Le ministère des Affaires étrangères a accueilli, vendredi 2 octobre, une visioconférence consacrée aux perspectives de coopération entre le Maroc et l’Union européenne dans le cadre du plan européen de développement pour le voisinage sud.

Cette vidéoconférence a été l’occasion pour le commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, Olivér Várhelyi, d’interagir avec les ministres des Affaires étrangères, Nasser Bourita, de l’Economie, Mohammed Benchaâboun, de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, de l’Education nationale, Saaïd Amzazi, de l’Industrie, Moulay Hafid El Alamy, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Mohcine Jazouli ainsi que le PDG de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), Mustapha Bakkoury.

Au cours de cette rencontre, la partie marocaine a présenté les différents axes de la stratégie de relance économique mise en place par le Royaume.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique unissant le Royaume du Maroc et l’Union européenne, qui a connu une forte impulsion à la faveur de l’adoption de la Déclaration politique conjointe du 27 juin 2019.

Dans ce cadre, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer les synergies entre leurs stratégies de relance respectives et de s’adapter aux transitions nouvelles induites par le contexte actuel.

A ce titre, la partie marocaine a formulé des propositions concrètes pour asseoir les bases d’un modèle de partenariat résilient au service d’une véritable compétitivité partagée entre le Maroc et l’Union européenne, dans des secteurs jugés prioritaires, notamment sur les plans financier, agricole, industriel, éducatif, digital, énergétique et du développement durable.

Cette rencontre a, par ailleurs, permis aux deux parties d’échanger sur la prochaine révision de la politique européenne de voisinage et la contribution importante que devrait y apporter le Maroc.

(Avec MAP)

A lire aussi


Elections 2021: les différents scénarios de coalition gouvernementale (expert)

Sachant que la rentrée parlementaire de la future onzième législature aura lieu le deuxième vendredi d’octobre, soit le 8, le gouvernement aura donc un mois pour être constitué après le scrutin législatif du 8 septembre. Si personne n’est en mesure d’assurer quel sera le parti qui arrivera en tête pour diriger le futur gouvernement, le chercheur David Goeury, membre de Tafra et du laboratoire Médiations de Sorbonne Université présente ses scénarios de coalition gouvernementale.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid: résultats au 30 juin 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.