Le Nobel de chimie attribué à deux spécialistes de l’édition génomique

Le Nobel de chimie attribué à deux spécialistes de l’édition génomique

Le 7 octobre 2020 à 10h33

Modifié le 11 avril 2021 à 2h48

L'Académie royale suédoise des sciences a décidé de décerner le prix Nobel de chimie 2020 à Emmanuelle Charpentier et Jennifer A. Doudna "pour le développement d'une méthode d'édition génomique."

Emmanuelle Charpentier et Jennifer A. Doudna ont découvert l’un des outils les plus tranchants de la technologie génétique: les ciseaux génétiques CRISPR/Cas9, souligne un communiqué de l’Académie.

En utilisant ces outils, les chercheurs peuvent changer l’ADN des animaux, des plantes et des microorganismes avec une précision extrêmement élevée.

Cette technologie a eu un impact révolutionnaire sur les sciences de la vie, contribue à de nouvelles thérapies contre le cancer et pourrait réaliser le rêve de guérir les maladies héréditaires.

Les chercheurs doivent modifier les gènes dans les cellules s’ils veulent découvrir les rouages intérieurs de la vie. En utilisant les ciseaux génétiques CRISPR/Cas9, il est désormais possible de changer le code de vie au cours de quelques semaines.

Depuis que Charpentier et Doudna ont découvert les ciseaux génétiques CRISPR/Cas9 en 2012, leur utilisation a explosé. Cet outil a contribué à de nombreuses découvertes importantes dans la recherche fondamentale, et les chercheurs en plantes ont pu développer des cultures qui résistent aux moisissures, aux ravageurs et à la sécheresse.

En médecine, des essais cliniques de nouvelles thérapies contre le cancer sont en cours, et le rêve de pouvoir soigner les maladies héréditaires est sur le point de se réaliser.

Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.