img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Agadir: le projet controversé de téléphérique refait surface

Suspendu en 2016 en raison du risque sismique élevé de son emplacement, le projet de téléphérique a été approuvé, mercredi 7 octobre, par le conseil communal d’Agadir lors de sa dernière session ordinaire.

Agadir: le projet controversé de téléphérique refait surface
Y. J.
Le 12 octobre 2020 à 13h39 | Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Le projet de téléphérique est l'une des deux principales composantes du projet de camping international "Souss Camp", lancé en juillet 2019 à Agadir, et qui devra également accueillir un parc d'attraction "Dania Land", présenté en 2016 sous le nom d'Agadir Land".

Le projet porté par la Société "Dania Land" consiste en la réalisation d'un téléphérique de 1.683,57 m de longueur et 10 m de largeur, liant le pont de Tildi à Agadir Oufella, dans un premier temps et au parc "Dania Land" dans une deuxième phase.

Le budget des deux lignes de téléphériques est estimé à 115 millions de DH.

Nouveau projet, nouvel emplacement

En 2016, la commission régionale d’investissement avait donné son accord préalable aux deux projets de téléphérique et de parc d'attraction alors présentés sous le nom d'"Agadir Land".

Le promoteur, Haj Aziz Houays, porteur du projet et spécialiste de l'hôtellerie plein air, avait alors engagé les travaux d'aménagement et de nettoyage. Vivement critiqué, le projet a été suspendu pour étude. 

La suspension des travaux avait été décidée suite à un avis émis par l’Agence urbaine d’Agadir notifiant que le site devant accueillir les deux projets se trouvait dans une zone au risque sismique élevé.

L’avis défavorable de l’AUA a été doublé par les orientations du projet du Schéma directeur de l’aménagement urbain, préconisant de proclamer cette zone non aedificandi et de l’ériger en un domaine forestier.

La wilaya de la région de Souss-Massa avait, par la suite, mandaté le Conseil de la région pour réaliser une étude sur des terrains alternatifs pouvant accueillir les deux projets.

Un nouvel emplacement a fini par être approuvé en mars 2020 par le Centre régional d'investissement.

Après son approbation par le Conseil de la ville d'Agadir, le projet sera désormais soumis à l'Agence de développement local pour la poursuite de la procédure d'acquisition des terrains.

Relier Agadir Oufella à la ville

Le projet de téléphérique devra relier le pont de Tildi à la kasbah d'Agadir Oufella, actuellement en pleine réhabilitation.

Les travaux de restauration, récemment lancés, portent sur la restitution des remparts qui se décline en deux étapes, à savoir la façade sur la ville et la mer et ensuite les autres façades.

Les premiers travaux ont concerné les fouilles préventives et les prélèvements s’y référant, ainsi que des prospections dans les abords, souligne un rapport du comité chargé d’accompagner le projet. 

La kasbah d'Agadir Oufella a été classée comme monument historique marocain en 1932. Les travaux de restitution architecturale et de réhabilitation de ce site historique s’inscrivent dans le Programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024), lancé en février dernier par le Roi Mohammed VI.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Y. J.
Le 12 octobre 2020 à 13h39

à lire aussi

BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
BUSINESS

Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom

Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.

Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
ECONOMIE

Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain

Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.

Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Defense

Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer

Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.

Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Quoi de neuf

Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques

Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.

Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
DIPLOMATIE

Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara

Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.

Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
BUSINESS

Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc

Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité