CRI Marrakech-Safi: 26 milliards de DH d’investissement depuis janvier 2020

Le CRI de Marrakech Safi a présenté son rapport d’activité 2020 et son plan stratégique 2021-2023. En 10 mois, le centre a permis la création de 4.060 entreprises via son guichet unique et a statué sur 118 projets d’investissement.

CRI Marrakech-Safi: 26 milliards de DH d’investissement depuis janvier 2020

Le 5 novembre 2020 à 11h37

Modifié 10 avril 2021 à 23h01

Le CRI de Marrakech Safi a présenté son rapport d’activité 2020 et son plan stratégique 2021-2023. En 10 mois, le centre a permis la création de 4.060 entreprises via son guichet unique et a statué sur 118 projets d’investissement.

Le Centre régional d’investissement Marrakech-Safi a récemment tenu son deuxième conseil d’administration. La réunion a été l’occasion de présenter d’une part le bilan des 10 premiers mois du CRI dans sa nouvelle version depuis l’instauration de la loi 47-18, et d’adopter d’autre part un nouveau plan stratégique répondant aux missions nouvelles du CRI et au contexte actuel post Covid, précise un communiqué.

« Malgré le contexte particulier lié à la pandémie du Covid-19, le CRI a relevé le défi de l’amélioration du climat des affaires, de la facilitation des procédures, et du développement d’une nouvelle impulsion économique d’une offre régionale intégrée. Cela a été possible par la refonte et la restructuration interne de l’établissement et la mise en place de nouvelles procédures de gestion et de suivi, indispensables pour la réussite de notre mission », indique la même source.

14.000 emplois directs en 10 mois

Côté chiffres, le CRI a permis la création de 4.060 entreprises via son guichet unique, a tenu 29 Commissions régionales unifiées d’investissement (CRUI), qui ont statué sur 118 projets d’investissement, et qui ont accordé des avis favorables à 23 projets prévoyant un montant global d’investissement de 25,9 milliards de DH et la création de près de 1.4000 emplois directs.

Selon la même source, la mise en place de la plateforme digitale CRI Invest a contribué significativement à la simplification des procédures et la réduction des délais de traitement, passant à 29 jours en moyenne, contre plus de 100 les années précédentes.

Un indice de compétitivité régional

Coté jeunesse, le CRI de Marrakech-Safi a lancé cette année l’aménagement et l’équipement de 8 centres pilotes d’accompagnement à l’entrepreneuriat dans le cadre du programme « Insertion économique des jeunes », financé par la Banque mondiale.

Durant ce conseil d’administration, le CRI a présenté son plan d’actions stratégique 2021-2023 dont le fil conducteur est la data. En effet, l’analyse et suivi de l’impact économique du Covid a révélé l’importance d’avoir des données régionales fiables, transparentes, accessibles et régulièrement mises à jour, tant pour le pilotage des politiques régionales que pour les décisions d’implantation des investisseurs.

Cela se manifestera notamment par la mise en place d’un indice de compétitivité régional qui permettra un suivi régulier du positionnement socio-économique de la région, dans le cadre d’un observatoire régional du développement économique.

Ces datas seront d’ailleurs mises à disposition des investisseurs à travers une prochaine plateforme digitale de promotion de la région de Marrakech-Safi. Une plateforme qui accompagnera l’investisseur tout au long de son processus d’investissement: idée, financement, implantation, exploitation, etc.

Une étude post Covid

Le communiqué rappelle aussi que dès les premiers jours de la pandémie, le CRI a mis en place une cellule stratégique de veille économique afin de recenser et suivre l’impact du Covid-19 sur le tissu socio-économique de la région. Il a également organisé cinq Comités régionaux de veille économiques (CRVE) ainsi que plus de 40 heures d’ateliers de travail et focus group ayant permis l’émergence de 106 propositions de relance concrètes et applicables dans un délai court au niveau régional.

D’autre part, le CRI de Marrakech Safi a lancé, en partenariat avec l’université Cadi Ayyad, une étude post-Covid de préservation et de relance de l’économie et l’investissement dans la région, et dont les résultats ont été présentés lors de la 5e réunion du CRVE. Les travaux conduits par le CRI en termes de préservation et de relance de l’économie, notamment les Focus-Groups et autres études thématiques, ont permis de dégager pas moins de 106 propositions multidisciplinaires impliquant les différents acteurs régionaux.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M : Communiqué Financier des Indicateurs du 4e trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Nabila Rmili Maire de Casablanca