img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

AMO des indépendants: les médecins ont trouvé un accord avec l'ANAM

Les médecins du secteur libéral ont enfin trouvé un accord avec l'ANAM, pour fixer le montant des cotisations à l'AMO des indépendants. Les discussions se poursuivront, concernant la cotisation retraite.

AMO des indépendants: les médecins ont trouvé un accord avec l'ANAM
Rédaction Médias24
Le 6 novembre 2020 à 12h37 | Modifié 10 avril 2021 à 23h01

Les discussions ont été longues. Elles se sont terminées enfin par un accord au cours d'une réunion tenue jeudi 5 novembre, entre le président du Conseil national de l'ordre national des médecins, le président exécutif du Collège syndical national des médecins spécialistes privés; du Conseil national de l'ordre national des médecins, du directeur général de l'ANAM, de la CNSS, du ministère du Travail et du ministère de la Santé.

Les négociations ont abouti à l'accord suivant de cotisation, nous explique Dr Agoumi, président fondateur du Collège syndical national des médecins spécialistes privés:

-cotisation des généralistes: 2.638 x 4 = 10.552 DH x 6,37%= 672,12 DH, arrondis à 700 DH par mois et par médecin.

-cotisation des spécialistes:  2.638 x 5 = 13.190 DH x 6,37%= 840,20 DH, arrondis à 850 DH par mois et par médecin.

Les négociations avaient été longues et duraient depuis plusieurs années. Les praticiens ont présenté récemment une étude effectuée par un expert canadien et aboutissant à des cotisations nettement inférieures à celles proposées par l'Etat.

Sur la base de cette étude, les médecins du privé ont formulé la proposition de cotisation mensuelle suivante :

- 590 DH pour les médecins généralistes. 

- 700 DH pour les médecins spécialistes.

Finalement, ce qui a été retenu, c'est 700 DH et 850 DH respectivement.

Le Dr Agoumi nous précise qu'une ristourne équivalent à 20% de la cotisation est accordée aux médecins qui conventionnés qui respectent la tarification de l'ANAM. Ce taux est de 80% en France, car "les médecins sont les faiseurs de l'AMO, en acceptant la tarification officielle, alors que la loi indique les honoraires sont libres dans le cadre d'une entente avec le patient", explique notre interlocuteur.

L'accord sera signé rapidement. Un décret sera alors pris par le gouvernement et le système sera alors opérationnel.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : AMO
Rédaction Médias24
Le 6 novembre 2020 à 12h37

à lire aussi

Autorisation des cliniques privées : le secteur dénonce le blocage de dizaines de dossiers par le ministère de tutelle
Santé

Article : Autorisation des cliniques privées : le secteur dénonce le blocage de dizaines de dossiers par le ministère de tutelle

Les cliniques privées dénoncent le blocage de dizaines de dossiers d'autorisation d'exploitation, "malgré leur passage par l'ensemble des étapes réglementaires". Le ministère n’avait pas encore réagi à ces accusations au moment de la publication de cet article.

La CDG lance un appel d'offres pour confier 15 MMDH d'actifs du RCAR au marché
Actus

Article : La CDG lance un appel d'offres pour confier 15 MMDH d'actifs du RCAR au marché

La Caisse de dépôt et de gestion lance l'appel d'offres destiné à sélectionner les sociétés de gestion qui se partageront une enveloppe de 15 milliards de dirhams d'actifs du Régime collectif d'allocation de retraite. Cette opération concrétise le projet d'ouverture au marché dévoilé fin 2025. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2026.

Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal
Quoi de neuf

Article : Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal

L’Office national des aéroports prévoit de mobiliser près de 144 millions de DH pour une mission d’ingénierie et d’assistance technique liée à la construction de la nouvelle zone terminale de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin
Quoi de neuf

Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin

Voici les prévisions pour le samedi 20 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-est, l’Est et […]

Temps chaud et averses orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine
Les prévisions à moyenne échéance

Article : Temps chaud et averses orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine

Un temps relativement chaud est attendu dans plusieurs régions du Royaume au cours des prochains jours, notamment sur le Sud-Est, l’Oriental, les plaines intérieures et les provinces du Sud. Des averses orageuses localisées concerneront également certaines zones de l’Atlas et de l’Oriental, tandis que les températures poursuivront leur hausse au début de la semaine prochaine.

HPS. Brahim Berrada fait le point sur l'avancement de son plan stratégique
Actus

Article : HPS. Brahim Berrada fait le point sur l'avancement de son plan stratégique

Après plusieurs années d'investissements structurants, HPS estime être entré dans une phase d'exécution et de création de valeur. Backlog record, montée en puissance du SaaS, intégration de CR2 et expansion internationale... Dans un entretien accordé à Médias24, Brahim Berrada, directeur général du groupe, revient sur l'avancement du plan AccelR8 et les principaux moteurs appelés à soutenir la croissance dans les prochaines années.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité