Le Roi ordonne une vaccination anti-Covid massive dans les prochaines semaines

Alors que la rumeur publique bruissait d'une décision de confinement, le Roi a ordonné la vaccination massive prochaine des Marocains de plus de 18 ans. Selon nos sources, le démarrage aura probablement lieu à la mi-décembre.

Le Roi ordonne une vaccination anti-Covid massive dans les prochaines semaines

Le 9 novembre 2020 à 18h41

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Alors que la rumeur publique bruissait d'une décision de confinement, le Roi a ordonné la vaccination massive prochaine des Marocains de plus de 18 ans. Selon nos sources, le démarrage aura probablement lieu à la mi-décembre.

Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi 9 novembre 2020 à Rabat, une séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19, annonce un communiqué du palais royal.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi continu par le Souverain de l’évolution de la pandémie et des mesures prises dans le cadre de la lutte contre sa propagation et de la protection de la vie et de la santé des citoyens.

Au cours de cette réunion, et sur la base de l’avis rendu par le Comité national scientifique ad hoc soulignant que la campagne vaccinale est une réponse réelle pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie, le Roi a donné ses orientations en vue du lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre la Covid-19.

Cette opération nationale vise la couverture de la population par un vaccin en tant que moyen idoine d’immunisation contre le virus et de maitrise de sa propagation. Selon les résultats des études cliniques déjà achevées ou toujours en cours, la sécurité, l’efficacité et immunogénicité du vaccin ont été prouvées.

Ainsi, cette opération devra couvrir les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. La priorité sera notamment donnée aux personnels de première ligne, en l’occurrence, le personnel de Santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, et ce, avant de l’élargir au reste de la population.

Le Royaume a pu occuper un rang avancé dans l’approvisionnement en vaccin contre la Covid-19, grâce à l’initiative et à l’implication personnelle du Souverain qui ont abouti à la participation réussie de notre pays, dans ce cadre, aux essais cliniques.

Le Roi a ainsi donné ses directives aux autorités compétentes pour veiller à la bonne préparation et au bon déroulement de cette opération nationale d’envergure, tant sur les plans sanitaire, logistique que technique. L’accent a été mis notamment sur l’accessibilité du vaccin, dans un cadre social et solidaire, et sa disponibilité en quantités suffisantes, ainsi que sur la logistique médicale de transport, d’entreposage et d’administration du vaccin sur l’ensemble du territoire et la mise en place d’un système efficace de pré-enregistrement des bénéficiaires.

A cet effet, le Souverain a appelé à la mobilisation de tous les services et départements concernés, en particulier le personnel de la Santé, l’administration territoriale et les forces de l’ordre, ainsi que l’appui nécessaire des Forces Armées Royales.

En engageant cette opération, les orientations royales ont été données à l’effet de redoubler de vigilance dans la gestion de la pandémie, et de maintenir les capacités de veille scientifique pour une mise à jour régulière de la stratégie nationale dans ce domaine à la lumière des nouveautés et des réalités factuelles.

Cette séance de travail s’est déroulée en présence du chef du Gouvernement, Saâd Dine El Otmani, du conseiller du le Roi, Fouad Ali El Himma, du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, du général de corps d’Armée, Abdelfattah El Ouarak, inspecteur général des FAR, du général de corps d’Armée Mohamed Haramou, commandant la Gendarmerie royale, du général de brigade Mohammed Abbar, inspecteur du Service de Santé militaire des FAR, et du directeur général de la Sûreté nationale, directeur général de la Surveillance du territoire national, Abdellatif Hammouchi.

(Avec MAP)

LIRE EGALEMENT SUR LE MEME SUJET

Vaccin contre le Covid au Maroc : origine, délais, cibles... Ce que l'on sait

EXCLUSIF; VACCINATION ANTI-COVID: MEDIAS24 FAIT LE POINT AVEC AIT TALEB

PREMIERS DETAILS INEDITS DE LA STRATEGIE MAROCAINE ANTI COVID

AU PARLEMENT, AIT TALEB CONFIRME LA DISPONIBILITE DU VACCIN ANTI COVID FIN 2020

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


SIAM. Pour contrer la sécheresse, Cosumar adopte une gestion durable de l’eau

En marge du SIAM, une rencontre entre le top management de Cosumar et les représentants de la presse nationale a été organisée, ce jeudi 25 avril. L’évènement organisé sur le stand de Cosumar a permis à Hassan Mounir, directeur général de l’opérateur sucrier historique du Royaume d’aborder plusieurs sujets dont ceux en lien avec le thème de la 16e édition du SIAM: climat et agriculture.

Lancement d'InnovEd: Une initiative éducative pour les élèves des zones touchées par le séisme

La caravane "InnovEd" destinée à soutenir l'éducation des enfants dans les régions touchées par le séisme a été lancée ce jeudi 25 avril, à la commune d’Asni (Province d’Al Haouz), à l'initiative de SOS Villages d'Enfants Maroc. 10 000 élèves bénéficieront de cette initiative éducative novatrice, qui permettra aux enfants de poursuivre leurs études malgré les défis rencontrés dans les régions touchées par le séisme.

Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.