Marrakech-Safi: reprise notable des crédits accordés aux porteurs de projets

Le Centre régional d’investissement de Marrakech-Safi a présidé, ce vendredi 20 novembre, la réunion mensuelle du Comité régional de coordination et d’accompagnement (CRCA) du programme Intelaka.

Marrakech-Safi: reprise notable des crédits accordés aux porteurs de projets

Le 20 novembre 2020 à 14h46

Modifié 10 avril 2021 à 23h04

Le Centre régional d’investissement de Marrakech-Safi a présidé, ce vendredi 20 novembre, la réunion mensuelle du Comité régional de coordination et d’accompagnement (CRCA) du programme Intelaka.

Cette réunion, tenue par visioconférence, a connu la participation des directions régionales des établissements bancaires, de Bank Al Maghrib, de la Caisse centrale de garantie, de l’Anapec et de l’OFPPT.

Le CRI a ainsi communiqué les chiffres clés actualisés du programme (nombre de bénéficiaires, montants et encours accordés, la répartition sectorielle des bénéficiaires et des encours du programme), qui montrent une reprise encourageante des crédits accordés aux porteurs de projets, après le ralentissement lié à l’épidémie du Covid-19, indique le CRI dans un communiqué.

Ainsi, les grandeurs quantitatives régionales relatives au programme se sont améliorées en un mois, avec une évolution supérieure à la moyenne nationale:

- Le nombre de bénéficiaires du programme enregistre une hausse de 24% pour la région Marrakech-Safi, contre 20,6% au niveau du national,

- Les montants des crédits accordés ont augmenté de 11,2% au niveau de la région, contre 8,4% au niveau national.

Le CRI a également présenté les premiers résultats de l’enquête de satisfaction des porteurs de projet candidats au programme Intelaka, lancée en septembre. 

Cette étude fait ressortir des constats satisfaisants:

- Plus de 80% des porteurs sont âgés entre 25 et 44 ans,

- 64,4% des porteurs ont au moins le baccalauréat,

- Taux de bancarisation supérieur à 92%,

- 56% des projets sont déjà créés et existent sur le terrain,

- 53,4% des porteurs sollicitent un financement qui oscille entre 100.000 DH et 1 million de DH,

- 51,1% des porteurs ont reçu une réponse dans un délai inférieur à un mois, dont près de la moitié dans un délai inférieur à 2 semaines,

- 74,4% des répondants sont satisfaits globalement de leur expérience et du processus Intelaka.

D’autre part, et afin d’améliorer l’accompagnement et le suivi des porteurs de projet, le CRI a informé les membres du CRCA de la mise en place imminente d’une plateforme digitale dédiée au programme Intelaka, qui sera présentée lors de la prochaine réunion du comité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.