Ce que dit Aït Taleb sur la gratuité et le caractère obligatoire du vaccin anti-Covid

Selon Khalid Aït Taleb, un QR code sera attribué à toute personne vaccinée contre le SARS CoV-2, qui lui permettra de voyager en dehors du Maroc. Le vaccin anti-Covid est remboursable pour les assurés et gratuit pour les plus démunis.

Ce que dit Aït Taleb sur la gratuité et le caractère obligatoire du vaccin anti-Covid

Le 30 novembre 2020 à 17h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Selon Khalid Aït Taleb, un QR code sera attribué à toute personne vaccinée contre le SARS CoV-2, qui lui permettra de voyager en dehors du Maroc. Le vaccin anti-Covid est remboursable pour les assurés et gratuit pour les plus démunis.

Dans une déclaration accordée à la chaîne 2M, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, déclare que « le vaccin ne sera pas obligatoire mais volontaire. Les individus voudront participer au programme national et contrer le virus pour le bien de l’humanité car dans l’avenir, au moment de vouloir voyager cette problématique sera posée ». 

Selon le ministre, la stratégie nationale de vaccination anti-Covid est établie dans le cadre d’un système auquel participent des comités scientifiques et techniques en coopération avec le ministère de l’Intérieur. 

« Nous travaillions sur la base légale, la logistique ainsi que sur la programmation de la vaccination. Mais aussi sur l’accompagnement central et régional ainsi que le suivi post-vaccination. Ce dernier est plus important que la vaccination en elle-même« , déclare M. Aït Taleb.

« Il faut faire un suivi des personnes vaccinées qui seront enregistrées sur les listes électroniques et se verront attribuer un QR code, car nous voulons que les Marocains soient parmi les premiers à être vaccinés étant donné que le monde entier demandera un passeport immunologique », explique-t-il. 

En effet, selon le ministre, « il ne sera pas possible de voyager sans un passeport Covid ». C’est pourquoi, les vaccins choisis par le Maroc sont reconnus par l’OMS et font partie du programme COVAX qui permettra au Marocain vacciné de voyager partout dans le monde ». 

« Je pense que les Marocains sont intelligents et voudront en profiter rapidement car la rareté (des doses de vaccins, ndlr) ne nous laisse pas poser ce genre de questions », ajoute-t-il. 

Par ailleurs, le ministre s’est également arrêté sur la gratuité de la vaccination pour les plus démunis. Précisant que le vaccin anti-Covid fait partie des vaccins remboursables pour les personnes bénéficiant d’une couverture médicale « que ce soit celle d’une société d’assurance ou celle des organismes gestionnaires de l’AMO ». 

Intervention du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, à partir de 21:40

>> Lire aussi: EXCLUSIF. Vaccination anti-Covid au Maroc: Médias24 fait le point avec Ait Taleb 

>> Lire aussi: Le Maroc prépare 2.888 stations de vaccination anti-Covid (Ait Taleb)

>> Lire aussi: Le détail de la stratégie de vaccination dans la région Casablanca-Settat (Dr Rmili)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communication financière d’Aluminium du Maroc au 31/12/2019

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.