Tunnel entre le Maroc et l'Espagne: le projet se poursuit

Le nouveau président exécutif et le secrétaire général de la Société espagnole d'études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa) ont récemment tenu une réunion avec le Maire de Tarifa au sujet du fameux projet de tunnel en le Maroc et l'Espagne.

Tunnel entre le Maroc et l'Espagne: le projet se poursuit

Le 2 décembre 2020 à 13h45

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Le nouveau président exécutif et le secrétaire général de la Société espagnole d'études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa) ont récemment tenu une réunion avec le Maire de Tarifa au sujet du fameux projet de tunnel en le Maroc et l'Espagne.

Selon les médias espagnols, cette réunion confirme l'engagement de la société à poursuivre l'étude du projet de la liaison entre les deux rives.

Le tunnel ferroviaire sous-marin sera, fonctionnellement, similaire à celui de la Manche mais avec une complexité géologique qui en fait "un défi sans précédent dans la construction de grandes infrastructures."

A la suite des travaux menés dans le cadre du premier exercice de l'accord, les travaux suivants sont présentés: "Documentation analytique socio-économique et des transports du détroit de Gibraltar 2000-2017. Rapport de synthèse".

Dans le rapport de synthèse "Documentation analytique socio-économique et des transports du détroit de Gibraltar 2000-2017", le contexte socio-économique de l'étude est décrit et les tendances de transport pour les différents modes actuellement possibles, à la fois passagers et fret, qui se produisent dans le corridor du détroit entre les deux continents sont détaillées.

Les séries chronologiques analysées remontent à l'an 2000. Le document comprend la délimitation des zones géographiques envisagées pour le couloir du détroit de Gibraltar et ses zones d'influence, y compris également une petite annexe cartographique des réseaux de transport prévus, indique Secegsa sur son site web..

Le projet, selon les études menées par cette entreprise jusqu'en 2018, est un tunnel de 38,67 kilomètres de long qui relie les deux rives du détroit. Sur le total, 27,75 kilomètres correspondent à la section sous-marine, avec une profondeur maximale de 475 mètres et une pente de 3%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.