Mbarka Bouaida aux médias israéliens: la reconnaissance du Sahara n’est pas un cadeau

Dans un entretien accordé à la presse israélienne, la présidente de la région Guelmim-Oued Noun a réfuté tout amalgame liant la reconnaissance du Sahara à la normalisation avec Israel.

Mbarka Bouaida aux médias israéliens: la reconnaissance du Sahara n’est pas un cadeau

Le 14 décembre 2020 à 9h51

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Dans un entretien accordé à la presse israélienne, la présidente de la région Guelmim-Oued Noun a réfuté tout amalgame liant la reconnaissance du Sahara à la normalisation avec Israel.

« Nous travaillons depuis de nombreuses années pour obtenir une reconnaissance internationale de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, qui est une région marocaine à la base », a déclaré Mbarka Bouaida, dans une première interview avec les médias israéliens.

« La reconnaissance américaine nous donne une grande confiance et puissance dans notre juste lutte, pour obtenir une reconnaissance internationale pour ce qui nous appartient. Il est bon de savoir que les Etats-Unis sont de notre côté et reconnaissent la souveraineté du Maroc sur cette région », a-t-elle souligné, avant d’ajouter: « Il ne fait aucun doute que le soutien d’Israël est aussi important pour nous ».

Interrogée sur le lien entre la reconnaissance des Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et l’accord de normalisation avec Israël, Mbarka Bouaida est ferme: « Nous n’avons pas besoin d’un prix parce que le Sahara a toujours appartenu au Maroc ».

« Nous séparons les deux problèmes. La reconnaissance des Etats-Unis n’est pas un cadeau. C’est le résultat de nombreuses années de dur labeur. Une présence américaine au Sahara est importante pour nous, mais elle n’a rien à voir avec la question israélo-palestinienne », a-t-elle ajouté.

Sur la cause palestinienne, la présidente de la région Guelmim-Oued Noun a réaffirmé la position marocaine soutenant « une solution à deux Etats ». « Nous maintenons l’objectif palestinien tout en maintenant le Sahara. Il est important pour nous d’avoir la paix au Moyen-Orient », a-t-elle souligné.

Mbarka Bouaida a conclu par exprimer sa volonté de coopérer avec des partenaires israéliens et les inviter à visiter le Sahara marocain.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Mutandis – Résultats Annuels 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.