Mbarka Bouaida aux médias israéliens: la reconnaissance du Sahara n'est pas un cadeau

Dans un entretien accordé à la presse israélienne, la présidente de la région Guelmim-Oued Noun a réfuté tout amalgame liant la reconnaissance du Sahara à la normalisation avec Israel.

Mbarka Bouaida aux médias israéliens: la reconnaissance du Sahara n'est pas un cadeau

Le 14 décembre 2020 à 9h51

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Dans un entretien accordé à la presse israélienne, la présidente de la région Guelmim-Oued Noun a réfuté tout amalgame liant la reconnaissance du Sahara à la normalisation avec Israel.

"Nous travaillons depuis de nombreuses années pour obtenir une reconnaissance internationale de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, qui est une région marocaine à la base", a déclaré Mbarka Bouaida, dans une première interview avec les médias israéliens.

"La reconnaissance américaine nous donne une grande confiance et puissance dans notre juste lutte, pour obtenir une reconnaissance internationale pour ce qui nous appartient. Il est bon de savoir que les Etats-Unis sont de notre côté et reconnaissent la souveraineté du Maroc sur cette région", a-t-elle souligné, avant d'ajouter: "Il ne fait aucun doute que le soutien d'Israël est aussi important pour nous".

Interrogée sur le lien entre la reconnaissance des Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et l'accord de normalisation avec Israël, Mbarka Bouaida est ferme: "Nous n'avons pas besoin d'un prix parce que le Sahara a toujours appartenu au Maroc".

"Nous séparons les deux problèmes. La reconnaissance des Etats-Unis n'est pas un cadeau. C'est le résultat de nombreuses années de dur labeur. Une présence américaine au Sahara est importante pour nous, mais elle n’a rien à voir avec la question israélo-palestinienne", a-t-elle ajouté.

Sur la cause palestinienne, la présidente de la région Guelmim-Oued Noun a réaffirmé la position marocaine soutenant "une solution à deux Etats". "Nous maintenons l'objectif palestinien tout en maintenant le Sahara. Il est important pour nous d'avoir la paix au Moyen-Orient", a-t-elle souligné.

Mbarka Bouaida a conclu par exprimer sa volonté de coopérer avec des partenaires israéliens et les inviter à visiter le Sahara marocain.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE OBLIG PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.