Le Maroc se trouve à la 53e position dans le classement 2021 du Global Firepower Index des plus grandes puissances militaires. Classé à la 56e position en 2020, le Royaume gagne donc 3 places.
Le Maroc se trouve à la 53e position dans le classement 2021 du Global Firepower Index des plus grandes puissances militaires. Classé à la 56e position en 2020, le Royaume gagne donc 3 places.
Le Global Firepower Index a classé la force militaire du Maroc à la 53e position sur 138 pays à travers le monde dans son classement 2021. Les Forces armées royales étaient à la 56e position en 2020 et à la 60e en 2019.
Avec un budget militaire estimé à plus de 6 milliards de dollars, l’armée marocaine se positionne juste derrière l’armée portugaise (52e) et devant celle du Danemark (54e).
Sans surprises, ce sont toujours les Etats-Unis qui occupent la première place du podium, avec un budget militaire estimé à 740 milliards de dollars. Ils sont suivis par la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du sud et la France, comme dans le classement de l’année précédente.
C’est le Bhoutan (Asie du sud) qui ferme le classement au niveau mondial à la 138e place, comme en 2020.
On note que depuis 2006, ce classement repose sur plus de 50 facteurs (comme la taille de la population, la population en âge de travailler, la population en âge d’être mobilisée, le nombre de tanks, d’avions, de navires de guerre, le budget militaire, la dette extérieure..) pour déterminer le score de l’indice de puissance d’un pays donné et déterminer la capacité potentielle de guerre de chaque nation. La flottes de pétroliers, les hélicoptères et les forces paramilitaires sont pris en considération en 2021 .
Le ministre de la Justice Mohamed Benabdelkader a affirmé que son département est en train de finaliser l'élaboration d'un nouveau projet de loi régissant la…
La police nationale espagnole a annoncé le démantèlement d’un réseau spécialisé dans le trafic illégal de migrants clandestins à travers d’embarcations pneumatiques entre l’Afrique et…
"La Citadelle" puise son parti-pris architectural du concept emblématique Art déco. Exposant ses façades blanches aux volumes géométriques cubistes et à l’ornementation classique dessinée subtilement, elle abrite des angles arrondis de fenêtres "bow-windows" qui offrent plus d’espace à l’intérieur du bâtiment....
Médias24 : Nous sommes tous conscients de l’importance de l’enseignement pour le développement des enfants et leur assurer toutes les chances possibles de réussir. Mais vous tenez à relever un changement non sans conséquences dans les choix de certains parents ?...
Après le lancement réussi de la nouvelle version diesel 2.0 litres BlueHDi en 2019, c’est au tour du 1,5 litre BlueHDi, abritant sous son capot 130 ch, de se dévoiler....
L’ambition de l’internationalisation de la marque s’iaffirme avec le nouveau Peugeot Landtrek, qui investit segment des One ton Pick-up avec l’ambition de devenir une nouvelle référence sur le marché africain et dans la région Moyen-Orient-Afrique....
Publication complémentaire suite à l’avis réunion de l’assemblée générale extraordinaire de la société ALUMINIUM DU MAROC SA
Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées
business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en
photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au
Maroc avec Médias24
Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris
vis à vis des opérateurs.