Microcrédit: BEI et Jaïda signent un contrat de financement de plus de 108 MDH

La BEI et Jaïda signent un contrat de financement de plus de 108 millions de DH (soit 10 millions d’euros) pour soutenir les activités génératrices de revenus (AGR) au Maroc. 

Microcrédit: BEI et Jaïda signent un contrat de financement de plus de 108 MDH

Le 26 janvier 2021 à 9h52

Modifié 10 avril 2021 à 23h15

La BEI et Jaïda signent un contrat de financement de plus de 108 millions de DH (soit 10 millions d’euros) pour soutenir les activités génératrices de revenus (AGR) au Maroc. 

L'appui financier vient renforcer la capacité de Jaïda à financer les institutions de microfinance (IMF) dans le pays, et soutenir son action sur l’inclusion financière et le développement social.

Selon un communiqué conjoint, "ce financement servira exclusivement à financer des microcrédits d’un montant inférieur environ 270.000 DH (à 25.000 euros), afin de promouvoir des activités génératrices de revenus et aider à maintenir l’emploi via les micros et petites entreprises (MPE) de moins de 10 employés en zones urbaines et rurales, ainsi que les travailleurs indépendants, les entrepreneurs individuels et les micro-entrepreneurs."

A travers cet appui à Jaïda, deuxième bailleur de fonds et acteur structurant du secteur de la microfinance (MF) au Maroc, la BEI poursuit son objectif de promotion des services financiers durables et responsables au bénéfice des AGR, notamment en faveur des populations rurales et pauvres, des femmes et des jeunes. Avec ce financement, le portefeuille de prêts de Jaïda devrait se maintenir entre 800 à 900 millions de DH (74 à 84 millions d’euros) par an.

"Cette nouvelle opération s’inscrit dans la continuité de l’action de la BEI menée depuis plusieurs années en faveur de la MF au Maroc et fait partie de la réponse de la Banque visant à soutenir l’économie marocaine, plus particulièrement les micro entrepreneurs, dans le contexte de la crise du Covid-19", ajoute la même source.

Pour rappel, ce nouveau financement intervient dans le cadre du Mécanisme de capital-risque pour les pays voisins du sud créé par l’Union européenne (UE) et la BEI afin de soutenir le développement du secteur privé, la croissance inclusive et la création d’emplois.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“CIMR ATTADAMOUN” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.