Chine: Les fabricants de seringues sont sous pression et les prix ont triplé

Chine: Les fabricants de seringues sont sous pression et les prix ont triplé

Le 2 février 2021 à 12h39

Modifié le 11 avril 2021 à 2h50

Les fabricants de seringues chinois préviennent qu'ils ne pourront peut-être honorer certaines commandes que fin juin, alors que les campagnes de vaccination mondiales contre le Covid-19 exercent des niveaux de pression sans précédent sur leurs usines.

Les entreprises ont déclaré à Reuters qu’elles travaillaient 24/24, augmentaient les prix et essayaient d’agrandir les lignes d’usines. La Chine et l’Inde sont les plus grands producteurs mondiaux de seringues, ont déclaré des dirigeants de l’industrie.

Zhejiang KangKang Medical Devices, une unité de Wanbangde Pharmaceutical Holding, a commencé à recevoir des contrats d’exportation pour 10 à 20 millions de seringues chacun en décembre, contre des commandes d’environ 5 millions chacune avant la pandémie, a déclaré à Reuters Guo Chun, le directeur général.

Ainsi, la société a augmenté sa capacité pour quadrupler sa production pour certains types de seringues d’ici mai, mais jusque-là elle ne peut que partiellement honorer de grosses commandes, a-t-il déclaré.

« Nous sommes très prudents dans la prise de nouvelles commandes maintenant », a déclaré un responsable de bureau chez un autre fabricant, Shandong Qiaosen, dans le nord de la Chine.

Le responsable a déclaré que les commandes reçues par son usine ce mois-ci doivent maintenant attendre mai ou juin pour être honorées. Plus de 90% des commandes de Qiaosen provenaient de Chine avant la pandémie, mais les commandes à l’étranger augmentent, a-t-il ajouté. Les commandes sont exécutées sur la base du premier arrivé, premier servi sans priorité par pays.

Au Shandong Qiaosen, plus de 1.000 employés travaillent maintenant sur trois équipes et les machines fonctionnent 24/24.

Les prix des seringues ont plus que triplé, passant de 0,1 yuan chacun avant l’épidémie à plus de 0,3 yuan maintenant, a déclaré Guo de KangKang. 

Aux États-Unis, l’administration du nouveau président Joe Biden a pour objectif de faire 100 millions de vaccins dans ses 100 premiers jours. Ses efforts pour injecter plus de doses du vaccin de Pfizer Inc stimulent une demande imprévue de seringues spécialisées, qui, selon le fournisseur américain de seringues, Becton Dickinson and Co, dépasse la capacité existante, a rapporté Reuters la semaine dernière.

Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Saâd Dine El Otmani, invité de la 3e session du cycle politique spécial élections 2021 de l’APD