Tourisme : véritable coup de publicité mondiale pour le Maroc grâce à l'OMT
Lors de sa visite cette semaine au Maroc, le SG de l'OMT a confirmé que le Royaume disposait de toutes les garanties sanitaires pour accueillir au mieux la 24ème AG de l’organisation internationale. Dans une série de tweets flatteurs, Zurab Pololikashvili a en effet encensé Marrakech où se tiendra cet événement au 4ème trimestre 2021. Selon plusieurs sources sectorielles, quoiqu’il arrive d’ici-là, la destination marocaine bénéficiera d’un coup inespéré de publicité mondiale pour faire redémarrer son secteur touristique.
Durant sa tournée de 3 jours, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme a rencontré le Chef de l’exécutif, les ministres du Tourisme et des Affaires étrangères ainsi que tous les autres acteurs des secteurs public et privé pour préparer d'ici octobre prochain la tenue, à Marrakech, de la 24ème session de l'assemblée générale de l'OMT, mais également pour discuter de la relance post-Covid du secteur au Maroc.
Le SG de l’OMT, véritable VRP du Maroc
Sollicitée par Medias24, une source sectorielle nous a affirmé que les déclarations du secrétaire général constituaient un message très positif pour le Maroc qui ne manquera pas de faire revenir les étrangers.
En effet, Zurab Pololikashvili a déclaré sur Twitter que le Maroc était non seulement prêt sur le plan sanitaire pour accueillir les touristes, mais aussi pour organiser la 24ème AG de l’OMT qui devrait constituer un premier pas pour relancer le secteur touristique marocain.
« De plus, tout en soulignant que la stratégie marocaine de vaccination ouvrait une lueur d’espoir pour une reprise rapide, il a également loué l’implication des acteurs de la région de Marrakech chargés d’organiser l’événement qui se tiendra au même endroit que la COP22.
Seule incertitude, un format présentiel ou semi-virtuel
« Si l’amélioration actuelle de la situation épidémiologique du Maroc continue sur le même trend, cette première édition marocaine aura lieu sous un format 100% présentiel qui permettra d’accueillir entre 500 et 800 participants venus du monde entier.
« Dans le cas contraire, peu probable du fait de la future immunité collective post-vaccination espérée en été, le nombre d'invités sera certainement revu à la baisse avec une plus forte participation virtuelle.
Le bon déroulement sanitaire de l’AG amènera d’autres événements importants
« Quel que soit le taux de présence, son maintien d'ores et déjà confirmé permettra d’obtenir une formidable couverture médiatique planétaire pour le Maroc.
"Sa confirmation entrainera aussi la tenue d'autres évènements plus importants, prévus en octobre, comme les AG du FMI et de la Banque mondiale qui drainent habituellement des milliers d’invités.
« De plus, si cette visite du SG a permis d’envoyer un message clair de relance du secteur, elle a dans le même temps montré la capacité logistique du Maroc à organiser des événements dans le cadre du nouvel ordre mondial sanitaire imposé par cette pandémie
« En effet, lors de sa tournée dans plusieurs lieux de Marrakech (site de l’AG, wilaya, rues où le port du masque est obligatoire, contrôle sanitaire dans les hôtels dont celui du SG, aux musées YSL et Dar El Bacha…), Pololikashvili a pu constater de visu que les mesures sanitaires (distanciation ...) et le couvre-feu étaient strictement respectés par la population.
Des tweets qui correspondent à une campagne de communication mondiale
« Au final, même si l’AG n'aura lieu que dans huit mois, les nombreux tweets du SG qui constituent pour le Maroc une véritable mine d’or en termes de campagne de communication, ne manqueront pas de rassurer les visiteurs étrangers hésitant à y séjourner », conclut notre interlocuteur, pour qui ce signal coïncidera avec la fin de la campagne de vaccination et avec la mobilisation de tous les acteurs officiels et privés (ministres, wali, ONMT, CRT, CNT, SMIT, hôteliers....).
Un optimisme partagé par Hamid Bentahar, président du CRT de la région Marrakech-Safi, visiblement ravi de cette visite qui a eu le mérite de redonner une visibilité à sa ville et préparer une vraie reprise à l'international.
« Peu importe le nombre final de participants car nous commençons à peine à sortir de la pire crise mondiale qu’ait jamais connue l’industrie du tourisme.
« Si février 2021 s'annonce encore très compliqué avec la fermeture actuelle de plusieurs de nos marchés émetteurs étrangers, le lancement de la vaccination et la confirmation de la tenue de cet événement de portée mondiale donnent à Marrakech une solide lueur d’espoir qui lui permettra de rebondir bien plus vite que prévu.
La réunion de l’OMT fera de Marrakech la première destination du monde à rebondir
« Sachant que la réunion d'octobre fera de la ville ocre le point de rendez-vous des principaux acteurs du tourisme mondial, elle ouvrira une nouvelle page positive de notre activité touristique après un énorme manque de visibilité qui a caractérisé la crise sanitaire.
« Par conséquent, la situation est condamnée à changer grâce notamment aux nombreux projecteurs de la planète qui seront braqués sur nous durant l'AG.
« La ville ocre va donc devenir un acteur majeur du renouveau mondial du tourisme après avoir été une des premières destinations sinistrées », conclut Bentahar qui ajoute que la seule vue du SG à la place Jamaa El Fna constitue une extraordinaire publicité pour préparer la reprise du secteur dans la locomotive du tourisme et in fine dans toutes les autres villes du Maroc.
À découvrir
à lire aussi
Article : Hajj 1448 H : les frais devront être réglés du 29 juin au 10 juillet
Les personnes retenues au tirage au sort devront accomplir les formalités auprès des agences de Barid Bank, alors qu’un montant indicatif de 65.000 dirhams a été fixé pour les pèlerins de la liste officielle.
Article : Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi dans la nasse des blessures
La fâcheuse blessure d’Abdessamad Ezzalzouli à quelques jours de l’entrée en lice du Maroc au Mondial 2026 relance fatalement le débat sur les choix du sélectionneur national, notamment la convocation de plusieurs joueurs pour le moment inaptes à disputer une rencontre de très haut niveau, dont Nayef Aguerd, mais aussi le remplaçant naturel de l’attaquant du Betis, Chems Eddine Talbi.
Article : Lancement ce mercredi 10 juin de l'opération “Marhaba 2026”
Vingt-six centres d’accueil répartis entre le Maroc, la France, l’Espagne et l’Italie, près de 1.400 personnes mobilisées, un service d’assistance accessible 24h/24... le dispositif Marhaba 2026 sera déployé du 10 juin au 15 septembre pour accompagner les Marocains résidant à l’étranger lors de leurs déplacements estivaux.
Article : Déficit, dette, compte courant : ce que les nouveaux chiffres du PIB changent vraiment
En rehaussant les PIB nominaux de 2023 et 2024, les nouveaux comptes nationaux donnent une meilleure allure à plusieurs indicateurs macroéconomiques. Mais cette amélioration restera fragile si elle ne s’accompagne pas d’une croissance plus productive, portée par un secteur privé capable de transformer l’activité en revenus, en emplois et en recettes fiscales durables.
Article : Crédit immobilier : des taux à 4%, mais des écarts importants selon les profils
La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a commencé à se refléter dans les offres bancaires, mais tous les candidats à l’achat immobilier n’en profitent pas de la même manière. À partir de 36.500 offres collectées auprès de dix banques partenaires, Afdal montre que les salariés du privé, les retraités, les fonctionnaires ou les chefs d’entreprise ne sont pas logés à la même enseigne, surtout une fois intégrés le TAEG et l’assurance décès-invalidité. Détails.
Article : Antiterrorisme : Bourita appelle à placer l’Afrique au cœur de la stratégie onusienne
À l’ouverture de la 5e Plateforme de Marrakech, mardi 9 juin 2026 à El Jadida, le ministre des Affaires étrangères a mis en garde contre l’expansion des groupes armés, les conflits régionaux et les nouveaux risques liés aux technologies.