A l'approche des élections, Sajid réapparaît au sujet des récentes inondations à Casa

Après une longue absence de la scène politique, Mohammed Sajid, ancien maire de la ville de Casablanca de 2003 à 2015, réapparaît à l'approche des élections, en commentant les récentes inondations survenues dans la métropole et leurs causes. 

A l'approche des élections, Sajid réapparaît au sujet des récentes inondations à Casa

Le 17 février 2021 à 13h08

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Après une longue absence de la scène politique, Mohammed Sajid, ancien maire de la ville de Casablanca de 2003 à 2015, réapparaît à l'approche des élections, en commentant les récentes inondations survenues dans la métropole et leurs causes. 

Dans une déclaration à Chouf TV, Sajid explique que les dégâts matériels causés par les récentes inondations sont beaucoup moins importants que ceux de 2010, lorsqu'il était encore à la tête du conseil de la ville. 

Cela est en partie dû, selon lui, au super collecteur ouest de Casablanca, dont la construction a été lancée en 2014, qui a pu maîtriser les crues de l'oued Bouskoura.

Il a ensuite souligné que l'explosion démographique à Casablanca n'a pas été accompagnée par les investissements nécessaires dans les principaux secteurs. "Le déficit en termes d'investissements dans différents secteurs est énorme à Casablanca. Nous avons pu accomplir des choses, et d'autres sont en cours, mais il faut beaucoup de temps pour rattraper le déficit accumulé sur plusieurs années. Nous sommes tous responsables de cette situation. Dans les années 60, il y avait seulement 500.000 habitants dans la métropole, contre 4 millions dans les années 90. Cette explosion démographique n'a pas été accompagnée par les équipements essentiels dans différents secteurs".

Sajid porte ainsi une partie des responsabilités de ces inondations, puisqu'il était aux commandes de la ville pour une longue durée.  

L'ancien maire de la ville a également évoqué plusieurs lacunes au niveau du contrat de gestion déléguée, qui lie Casablanca à la société Lydec.

"Casablanca a opté en 1997 pour une gestion déléguée de son réseau de distribution d'eau potable, d'assainissement et d'électricité, dans le cadre d'un contrat de 30 ans".

"Il s'agit du premier contrat de gestion déléguée au Maroc dans ce secteur. Sauf qu'il comprend plusieurs lacunes, identifiées au fil des années. La première, et la plus importante, est la durée du contrat. 30 ans, c'est très long. On ne peut pas s'engager avec une société qu'on ne connait pas très bien, pour une durée aussi longue. On doit prendre nos précautions. Lorsque j'étais encore aux commandes de la ville, j'avais souligné cette problématique, qui a été prise en considération dans d'autres secteurs. Depuis, on a fait en sorte que les durées des différents contrats de gestion déléguée ne soient pas très longues, pour ne pas prendre de risque s'il s'avère qu'une société ne dispose pas des moyens nécessaires pour assumer ses responsabilités". 

Lire aussi: 

Le DG de Lydec : "Casablanca croît plus vite que les réseaux d'assainissement"

Inondations à Casablanca: Ce que les sinistrés doivent savoir pour se faire indemniser

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CMR BONDS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.