Safi: 134 millions de DH pour la réhabilitation de Ksar El Bhar

Le Conseil communal de Safi a approuvé, jeudi 18 février, la convention relative à la fortification de la façade maritime du Ksar El Bhar, sa réhabilitation, sa mise à niveau et sa transformation en un centre du patrimoine maritime national.

Safi: 134 millions de DH pour la réhabilitation de Ksar El Bhar

Le 19 février 2021 à 11h15

Modifié 10 avril 2021 à 23h20

Le Conseil communal de Safi a approuvé, jeudi 18 février, la convention relative à la fortification de la façade maritime du Ksar El Bhar, sa réhabilitation, sa mise à niveau et sa transformation en un centre du patrimoine maritime national.

Le projet est d'un coût global de 134 millions de DH, dont 104 MDH dédiés aux études et aux travaux de fortification de la façade maritime du Jorf Amouni et 3 MDH pour les études et les travaux de restauration et de mise à niveau du Ksar El Bhar. Il vise la réhabilitation, la restauration et la valorisation de ce joyau architectural unique à grande valeur patrimoniale et historique, qui est aujourd’hui menacé d’effondrement.

En vertu de cette convention, le ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau sera chargé de mener les études et les travaux de fortification et la protection de la façade maritime de Ksar El Bhar, alors que le ministère de la Culture sera chargé des études et des travaux de restauration de ce site historique et sa transformation en un Centre de patrimoine maritime national.

S’agissant de la répartition des contributions des différents partenaires, le ministère de l’Intérieur contribue dans ce projet d’envergure avec 30 MDH, le ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau avec 80 MDH, le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports avec 10 MDH, le Conseil de la région avec 10 MDH et la Commune urbaine de Safi avec 4 MDH.

Plusieurs parties du ksar sont disparues 

Ksar El Bhar, où se côtoient à la fois, histoire, art et architecture militaire caractéristique de l’époque coloniale manuéline, fait face à un processus de dégradation et de transformation dû aux vagues de la mer entraînant la disparition de plusieurs parties du ksar et l’apparition de cavités qui laissent infiltrer l’eau de mer aux autres parties du château.

Cette forteresse, dont les travaux de réalisation furent entamées en 1516 et s’étalèrent jusqu’en 1523, a été édifiée sur 3.900 m2, dans un site stratégique, permettant de contrôler le trafic portuaire et les routes côtières et l’ancien port de la ville (Mrissa Lkdima) ainsi que le trafic commercial dans l’embouchure de l’oued Chaâba.

Les premières fissures dans le Ksar El Bhar étaient apparues en 1937, date durant laquelle les houles avaient causé des crevasses dans le rocher d’Amouni, falaise sur laquelle est bâti le château, ce qui a permis à un ingénieur et à des archéologues français de l’époque du Protectorat de conclure que la réalisation du quai du port de Safi en 1930 était la cause principale de ces fissures, notamment la construction de barrières en béton armé (digues) afin de protéger le port contre les vagues et faciliter l’amarrage des navires.

Le Château de mer de Safi fut classé monument historique depuis les années 1920 du siècle dernier, rappelle-t-on.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD YIELD FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.