Agroalimentaire : La Fenagri alerte sur la flambée des prix des matières premières

Les marchés de matières premières sont en ébullition, avertit la fédération de l'agroalimentaire. Les prix de nombreux produits, notamment ceux du pétrole, du maïs, du sucre et du blé, ont atteint récemment des records.

Agroalimentaire : La Fenagri alerte sur la flambée des prix des matières premières

Le 25 février 2021 à 18h11

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Les marchés de matières premières sont en ébullition, avertit la fédération de l'agroalimentaire. Les prix de nombreux produits, notamment ceux du pétrole, du maïs, du sucre et du blé, ont atteint récemment des records.

La Fenagri vient ainsi en renfort à Lesieur Cristal, qui a augmenté les prix des huiles de table et suscité la colère des internautes sur les réseaux sociaux. Elle rejoint les rangs de l'Association professionnelle des fabricants d'huile du Maroc et de la Comader. Et elle avertit que cette hausse pourrait se poursuivre.

Dans un communiqué, elle explique que depuis le mois de juin 2020, les cours de certaines matières premières agricoles ont accusé une hausse considérable et soutenue dans le contexte climatique relativement défavorable (sécheresse, Niña) et une reprise fulgurante de la demande chinoise.

Les cours du blé, du maïs, et du sucre ont respectivement augmenté depuis avril 2020 de 45%, 77% et 89%. L’huile de tournesol a rebondi de plus de 90% et le soja à plus de 80%, étaye la Fenagri.

"La production de graines de tournesol en Mer Noire, graines de soja en Amérique du sud et palme en Asie du Sud-Est a été sérieusement impactée par des conditions climatiques particulièrement inquiétantes.

"Les prix pétroliers ont considérablement augmenté à partir du mois d’avril en raison de la reprise progressive de la demande énergétique mondiale.

"Les analyses marché des banques d’investissements estiment qu’une hausse encore plus considérable est attendue au cours des mois à venir.

"Contrairement à certaines matières premières qui bénéficient des dispositifs mis en place par le gouvernement permettant d’amortir l’impact de la flambée des cours sur les prix au consommateur, les graines oléagineuses (soja et tournesol principalement) sont directement exposées aux fluctuations des cours du marché mondial.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL AMAL” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.