Les conseils de Hervé Sérieyx aux entreprises pour un meilleur management post-covid

Conférencier réputé et ancien dirigeant d'entreprises et de groupes industriels, Hervé Sérieyx a livré ses conseils aux entreprises pour un management efficace en période post-Covid, lors d'une web-conférence organisée par l'APD.

Les conseils de Hervé Sérieyx aux entreprises pour un meilleur management post-covid

Le 28 février 2021 à 10h17

Modifié 10 avril 2021 à 23h22

Conférencier réputé et ancien dirigeant d'entreprises et de groupes industriels, Hervé Sérieyx a livré ses conseils aux entreprises pour un management efficace en période post-Covid, lors d'une web-conférence organisée par l'APD.

Le 25 février, L’Association pour le progrès des dirigeants (APD) a organisé une web-conférence sur le thème du management dans les entreprises en période post-Covid.

L’intervenant phare de la conférence, invité par l’APD, était le Français Hervé Sérieyx. Conférencier réputé, il a également été dirigeant d’entreprises et de groupes industriels. Il a occupé le poste d’ancien délégué interministériel à l’insertion des jeunes en France et est également l’auteur de différents ouvrages sur le monde de l’entreprise et du management.

Le conférencier a livré son analyse et ses conseils pour sensibiliser les entreprises au management de demain. L’objectif étant de savoir faire face à un monde, qui depuis la pandémie, est plongé dans une incertitude totale dans laquelle les entreprises vont devoir naviguer.

Réinstaurer l’humain au centre des relations

Dans son exposé, Hervé Sérieyx parle de cinq clés du management de la confiance, « les 5 C« , pour faire face au monde post-crise.

Premièrement, le conférencier rappelle la nécessité pour les entreprises et dirigeants de fixer le Cap. « Il est nécessaire pour les dirigeants d’entreprises de rappeler aux membres de l’entreprise pourquoi nous sommes là ensemble. Il faut faire circuler ce message pour que tout le monde soit des ambassadeurs des missions, des valeurs, des règles à suivre, en ces temps difficiles » explique-t-il.

L’autre point essentiel selon l’intervenant est la cohésion qui doit être remise au centre du management. Selon lui, la généralisation du télétravail et l’explosion de la popularité des systèmes de webconférence ont altéré les rapports humains. « Le télétravail va engendrer et engendre déjà le chacun pour soi et la perte du sentiment de faire partie d’une communauté. Il engendre de la démotivation » explique-t-il. Ces changements drastiques sont pour nombre de salariés des causes de souffrance au travail. « Une récente étude sur le sujet fait paraitre que 42% des interrogés expliquent que leur travail leur plait de moins en moins. 35% des interrogés disent que le télétravail leur a fait comprendre que leur travail n’a pas de sens pour eux. 49% d’entre eux estiment rester dans leur entreprise faute de mieux et de chercher ailleurs. Le télétravail n’est pas neutre », rappelle Hervé Sérieyx.

C’est pourquoi il plaide pour une réintroduction tant que possible du travail présentiel et de ne consacrer que deux jours par semaine au télétravail. « Il faut renouer le lien entre les différentes strates de l’entreprise. Ceux qui peuvent télétravailler sont perçus comme des privilégiés par ceux qui se doivent d’être sur le terrain. Il faut que ces strates se rencontrent à nouveau pour assurer une cohésion dans l’entreprise », insiste Hervé Sérieyx.

Il met également l’accent sur la convivialité au travail dans un temps ou l’incertitude omniprésente pèse sur le collectif de l’entreprise. « Nous allons vivre les uns et les autres dans un monde plus dur, plus technique, plus distancié, mécanisé, automatisé. Il faut au moins que dans l’entreprise, on soit ensemble », poursuit le conférencier.

Une communication plus positive

Pour un meilleur management post-Covid, l’intervenant place également la communication au cœur de l’entreprise. Depuis bientôt un an, c’est un des paramètres qui a été le plus bousculé par le biais du télétravail et l’absence de contacts humains. « Il faut que les entreprises comprennent que les salariés vivent avec une vraie peur de perdre leur travail. L’incertitude est immense, sur beaucoup de niveaux », rappelle-t-il. Il poursuit, « chaque mois, le management pourrait faire une annonce des bonnes nouvelles dans l’entreprise. Diffuser du positif sera plus vital que jamais ».

Le conférencier replace également au cœur de management post-Covid, la nécessité de réinstaurer la communication implicite. « On pense que l’on maintient une communication avec ses équipes. Alors que fondamentalement, nous oublions énormément l’implicite. Les relations, les auras qui se rencontrent… Je pense qu’il serait dangereux pour la stabilité des entreprises de faire perdurer ces reflexes de rencontres virtuelles. Nous le faisons pour le moment car nous n’avons pas le choix, mais faire perdurer cette situation serait néfaste. Il faut remettre de la vie, des relations, des agacements, des réconciliations. C’est cela qui fait la communauté et qui créé la confiance », explique-t-il.

Le droit à l’erreur

Hervé Sérieyx rappelle que la pandémie mondiale a naturellement remis en question la verticalité du travail. « Cette notion repose sur l’idée que l’on respectait les chefs car ils savaient. Désormais, on sait qu’ils ne savent pas. On ne peut pas leur en vouloir. Car personne ne peut savoir ce qu’il va se passer dans cette crise. Il faut être plus souple et réactif, chasser la bureaucratie, mais c’est difficile et très nouveau », explique-t-il.

Il faut donc, selon lui, le courage de prendre des décisions. « Il faut avoir le courage de décider dans le brouillard. Le courage de se tromper. Nous serons tous dans le brouillard et des décisions seront prises en cette période floue. Certaines seront bonnes, d’autres non. Il faudra en tirer rapidement les enseignements et accepter ses erreurs. Il faut que l’entreprise tire surtout plus rapidement les conclusions de ses échecs », conclut-il.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : communication trimestrielle T2 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.