Dossier Cet article est issu du dossier «L'Village le programme dédié à l’entreprenariat rural» Voir tout le sommaire

L’Village, un programme dédié à l’entreprenariat rural diffusé sur le web

Ce programme met en avant vingt porteurs de projets originaires du monde rural dans la région de Marrakech-Safi. Pendant quatre semaines, ils bénéficieront d'un accompagnement personnalisé pour monter leurs projets et décrocher leurs premiers contrats. A partir du 10 mars, des capsules vidéos et des primes seront diffusés sur le web.

L’Village, un programme dédié à l’entreprenariat rural diffusé sur le web

Le 4 mars 2021 à 14h15

Modifié 27 avril 2021 à 13h07

Ce programme met en avant vingt porteurs de projets originaires du monde rural dans la région de Marrakech-Safi. Pendant quatre semaines, ils bénéficieront d'un accompagnement personnalisé pour monter leurs projets et décrocher leurs premiers contrats. A partir du 10 mars, des capsules vidéos et des primes seront diffusés sur le web.

Accompagner des porteurs de projets du monde rural : c’est le concept du programme baptisé "L’Village", conçu par Siham El Faydi, fondatrice de l’agence de communication Concept Mena, en partenariat avec le Centre régional d’investissement (CRI) de la région Marrakech-Safi et l’université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir (UM6P), à travers son P-Curiosity Lab, un laboratoire dédié à l’innovation technologique.

Jointe par Médias24, Siham El Faydi précise avant toute chose qu’il ne s’agit pas d’une émission, mais bien d’un programme : "L’objectif est d’accompagner pas à pas les porteurs de projets issus du monde rural dans la région de Marrakech-Safi." Au total, 4.450 porteurs de projets ont été identifiés par le CRI de cette région et 20 ont été sélectionnés le 23 février, sur la base de vidéos qu’ils ont enregistrées eux-mêmes pour présenter leur projet. "Il y a autant de femmes que d’hommes – nous avons tenu à respecter une certaine parité – et tous les âges sont représentés, de 23 ans à 60 ans", souligne Siham El Faydi.

Le nombre de porteurs de projets sélectionnés peut sembler dérisoire au regard de leur nombre total : 20 sur 4.450. "Les mesures sanitaires imposées dans le cadre de la pandémie de Covid-19, notamment la distanciation physique, nous a conduits à sélectionner un nombre restreint d’entrepreneurs. On espère également être plus efficaces et mieux accompagner personnellement chacun d’entre eux", justifie Siham El Faydi.

Des ateliers simplifiés entièrement en darija

Concrètement, pendant quatre semaines à compter du 10 mars, ces vingt porteurs de projets vont se succéder par tranche de cinq au sein du P-Curiosity Lab de l’université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir. "Tous recevront un accompagnement individuel et personnalisé, selon les attentes et les problématiques de leur projet. Les ateliers porteront notamment sur l’utilisation des outils digitaux et des réseaux sociaux pour valoriser leurs produits, ainsi que certains aspects juridiques clés et les différents modes de financement dont ils peuvent bénéficier", explique Siham El Faydi.

Justement, quid du financement ? Ce volet est-il compris dans le programme ? "On est dans l’incubation ; pas dans le financement, mais on ne les laisse pas tomber pour autant", répond la cheffe d’entreprise. A l’issue de ces quatre semaines, une fois le programme officiellement terminé, le CRI de Marrakech-Safi prend en effet le relais et "s’engage à poursuivre l’accompagnement de ces porteurs de projets tout au long de cette année", précise-t-elle.

Durant ces quatre semaines, des rencontres sont également prévues avec des experts sectoriels pour leur donner des conseils en fonction de leur secteur d’activité. "Tous les ateliers sont en darija, dans un langage simplifié et accessible à une population qui n’est pas familiarisée à des notions très techniques", explique encore Siham El Faydi. Parmi les secteurs, figurent la restauration, le tourisme, le développement et la valorisation de cactus et de produits maritimes, l’élevage d’escargots, une fromagerie, une pépinière, des coopératives de produits du terroir marocains…

Signature de bons de commande à l’issue des quatre semaines

Le programme est diffusé chaque jour sur ses pages éponymes Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin, ainsi que sur sa chaîne Youtube. Pour l’instant, et jusqu’au 10 mars, date de démarrage du programme, elles ne sont pas lancées. Une plateforme baptisée "L’Village" a également été créée.

Ces supports diffuseront quotidiennement une capsule de deux minutes, "l’objectif étant de les suivre au quotidien dans leur projet" et, une fois par semaine, un prime de 13 minutes. Adil Taouil, sacré "meilleur créateur de contenu" dans le monde arabe l’année dernière, lors de de la troisième édition du concours "Sadeem" en Jordanie, prend part à ce programme trois jours par semaine pour réaliser les portraits des participants. A l’issue des quatre semaines"durant lesquelles personne n’est éliminé et tout le monde est gagnant" –, les entrepreneurs signent des bons de commande et le CRI prend donc le relais sur toute l’année.

"En tant qu’entrepreneure, j’ai souhaité développer un projet qui mette en avant l’entreprenariat. L’idée, c’est de créer un projet autour de l’entreprenariat sur un format web, ce qui n'a jamais été fait au Maroc jusqu’à présent, et d’aller vers cette population desservie qu’est la population rurale. Le savoir-faire est concentré au niveau des grandes villes, d’où l’importance, désormais, de se tourner vers le monde rural", conclut Siham El Faydi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DECEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.