Le comité technique marocain approuve les vaccins Spoutnik et Johnson & Johnson

Le Comité technique de vaccination a approuvé les vaccins Spoutnik et Johnson & Johnson. Il a soumis sa décision au ministère de la Santé qui est en train d'examiner leurs dossiers. La DMP étudie des dossiers d'autorisation d'utilisation d'urgence dont celui du vaccin AstraZeneca produit par la firme sud-coréenne SK Bio. L'objectif est de diversifier les vaccins afin de se prémunir contre les risques d'approvisionnement. 

Le comité technique marocain approuve les vaccins Spoutnik et Johnson & Johnson

Le 9 mars 2021 à 15h58

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le Comité technique de vaccination a approuvé les vaccins Spoutnik et Johnson & Johnson. Il a soumis sa décision au ministère de la Santé qui est en train d'examiner leurs dossiers. La DMP étudie des dossiers d'autorisation d'utilisation d'urgence dont celui du vaccin AstraZeneca produit par la firme sud-coréenne SK Bio. L'objectif est de diversifier les vaccins afin de se prémunir contre les risques d'approvisionnement. 

Nous écrivions ce lundi 8 mars que les objectifs de la campagne nationale de vaccination anti-Covid sont compromis par les difficultés d'approvisionnement. Des difficultés subies par l'ensemble des pays du monde, y compris le Maroc.

Le rythme lent des livraisons de la part de nos deux principaux fournisseurs, Sinopharm et AstraZeneca, rend difficile le maintien d'une cadence élevée permettant de terminer la campagne dans les délais initialement décidés. 

Mais de nouveaux éléments obtenus ce jour auprès du Comité scientifique et technique de vaccination confirment que le Maroc ne reste pas les bras croisés face à la situation et cela "grâce à une stratégie évolutive et adaptative".

En effet, au regard de la situation actuelle, le Comité technique de vaccination a décidé de valider de nouveaux candidats-vaccins. "La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) continue à émerger dans le monde et dans notre pays avec l’apparition de nouveaux variants du virus, ce qui nous incite à adapter les outils thérapeutiques et scientifiques et nous pousse à diversifier l’approvisionnement en vaccins dont le Royaume pourra en bénéficier", peut-on lire sur un document établissant un benchmark des candidats-vaccins contre le SARS-CoV-2 dont Médias24 détient copie. 

Deux vaccins dont l'efficacité et la tolérance ont été prouvées 

Contacté, Dr Said Afif membre du comité scientifique et technique de vaccination explique que le comité a en effet réalisé un benchmark qui a concerné 12 vaccins en phase III des essais cliniques. Il a été réalisé en se basant sur plusieurs critères dont l'efficacité sur la forme originale du virus et les nouveaux variants, le schéma vaccinal, la sécurité du produit et sa tolérance et l'approbation par les autorités sanitaires,...

"Le comité technique a donné un avis scientifique validant deux nouveaux vaccins que sont Spoutnik et Johnson & Johnson", nous affirme-t-il. "Notre pays a toujours mis en place des dispositions avant-gardistes. C'est également le cas en matière de vaccins. Nous avons soumis notre décision au ministère de la Santé qui doit maintenant prendre le relais via la direction du médicament et de la pharmacie (DMP)", ajoute-t-il. 

Selon les explications de Dr Afif, le choix du comité technique s'est porté sur ces deux candidats-vaccins car ce sont des vaccins dont l'efficacité et la tolérance ont été prouvées et qui ont obtenu l'approbation d'utilisation d'urgence dans plusieurs pays. Mais aussi parce qu’ils ne nécessitent pas des conditions logistiques draconiennes. A l'image des vaccins d’Astrazeneca et de Sinopharm, ces nouveaux vaccins se conservent à une température entre 2 et 8°C. 

Tableau récapitulatif des principales informations concernant les deux vaccins 

Laboratoires pharmaceutiques  l’Institut de recherche Gamaleya/Russia’s Ministry
of Health
Janssen Pharmaceutical du groupe Johnson & Johnson
Vaccin Sputnik V Ad26.COV2.S 
Type du vaccin Vaccin à vecteur viral non réplicatif. Vaccin à vecteur viral non réplicatif
Schéma vaccinal Deux doses à J0-J21. une seule dose
Efficacité Les résultats d'un essai clinique de phase 3, publiés dans The Lancet, montrent une efficacité d'environ 92 %, y compris chez les personnes âgées de plus de 65 ans.  Etats Unis : 72% ;  
Afrique du Sud : 64%. 
Sécurité La plupart des événements indésirables rapportés étaient de grade 1, aucun effet indésirable grave n’a été imputé au vaccin. Le pourcentage des effets indésirables y compris les effets indésirables graves était équilibré entre les deux groupes vacciné et placebo. 
Approbation

Le vaccin est approuvé en Russie et dans 43 autres pays dont : Algérie, Tunisie, Bahreïn, Argentine, Arménie, Belarus, Bolivie, Serbie, Egypte, Honduras, Gabo, Ghana, Guatemala, Guinée, Hongrie, Iran, Liban, EAU etc.

Johnson & Johnson a été approuvé au Bahreïn pour une utilisation en urgence ; par la Food and Drug Administration (FDA) pour une autorisation d’Utilisation en Urgence aux Etats Unis ; au canada pour une autorisation conditionnelle de mise sur le marché ; et en Afrique du Sud. Une demande d’autorisation a été soumise à l’European Medicines Agency (EMA) depuis le 1er Décembre 2020.

Simplicité logistique  Conservé entre 2 et 8°C.  Conservé entre 2 et 8°C pendant 3 mois 
La capacité de production Absence de données.  Le laboratoire vise la production d’un milliard de doses en 2021. Les commandes des autres pays par rapport à ce vaccin sont : UK : 30 millions doses, Union Européen : 200 millions doses, Canada : 38 millions doses, Covax : 500 millions doses.

Une validation scientifique en attendant la validation administrative 

La validation du comité technique ne vaut pas autorisation administrative. Il s'agit d'une validation scientifique qui juge les vaccins sur leurs caractéristiques scientifiques et techniques. Elle est importante. Une fois le comité technique valide le vaccin il soumet sa décision au ministère de la Santé, précisément à la DMP, dont la directrice Pr Bouchra Meddah est aussi membre du comité technique.

La DMP prend alors le relais pour entamer l'examen du dossier administratif en vue d'une éventuelle autorisation d'utilisation d'urgence. Nous avons tenté de joindre la DMP pour savoir si cette procédure a été entamée pour les deux vaccins validés par le comité technique, mais nous n'avons pas eu de réponse. 

Ce qui est sûr, c'est que la DMP planche sur de nouvelles autorisations d'utilisation d'urgence de vaccins dont le vaccin AstraZeneca produit par le laboratoire pharmaceutique SK Bio. Cette autorisation est nécessaire pour que le Maroc puisse recevoir son allocation du programme Covax.

Une fois autorisé, rien n'empêche le Maroc d'entamer des négociations bilatérales pour obtenir des livraisons depuis la Corée du Sud si les conditions de livraison sont meilleures que celles du Serum Institute of India. Car, rappelons que la convention lie le Maroc à AstraZeneca qui, elle, peut orienter l'approvisionnement en fonction des négociations et des contraintes globales. 

Tout ce qui est mené actuellement, essentiellement la validation des nouveaux vaccins, a pour but "d'avoir des alternatives au cas où les laboratoires actuels ne respectent pas leurs engagements". "Si Sinopharm et AstraZeneca respectent les engagements et nous livrent les quantités commandées nous n'aurons même pas besoin des nouveaux vaccins", avance Dr Afif. 

Selon nos informations, un nouvel arrivage du vaccin AstraZeneca de 2 millions de doses est prévu fort probablement pour cette fin de semaine. 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.