Affaire Mosaic : Des droits de 19,97% seront appliqués par les USA sur les engrais OCP

Depuis le début de l'enquête sur les droits compensateurs, les prix des engrais phosphatés ont augmenté de 25% aux Etats-Unis. La décision américaine d'appliquer des droits de 19,97% sur les engrais marocains suscite l'incompréhension.

Affaire Mosaic : Des droits de 19,97% seront appliqués par les USA sur les engrais OCP

Le 11 mars 2021 à 18h27

Modifié 17 mars 2022 à 11h54

Depuis le début de l'enquête sur les droits compensateurs, les prix des engrais phosphatés ont augmenté de 25% aux Etats-Unis. La décision américaine d'appliquer des droits de 19,97% sur les engrais marocains suscite l'incompréhension.

Finalement, Mosaic obtient gain de cause sur une petite partie de sa requête. Il demandait l'application de 70% de droits sur les engrais marocains, il en obtient 19,97%. La décision a été prise ce jeudi 11 mars par l'International Trade Commission (ITC).

Côté marocain, la décision prise par ITC paraît incompréhensible et c'est pourquoi on attendra avec intérêt la publication des détails et des motivations en avril. Le 2 février, le département américain du commerce, à l'issue de son enquête, avait opté pour des droits de 19,97% plutôt que les 70% demandés par Mosaic. Mais il fallait que l'existence de préjudice soit confirmée par l'ITC ce qui ne semblait pas évident, tant le dossier marocain est solide.

Les fermiers américains subissent depuis le début de l'enquête une hausse de 25% des prix des engrais à un moment où ils ont fortement besoin de fertiliser leurs sols. Ceci au point que 17 représentants, 11 sénateurs et plusieurs associations d'agriculteurs ont écrit aux responsables de l'ITC, en s'opposant à l'application de droits compensateurs. OCP a décidé d'ailleurs de continuer à servir ses clients aux USA.

Ci-dessous, voici la position d'OCP:

"L’International Trade Commission (ITC) a rendu ce jour 11 mars 2021, sa décision qui aura pour conséquence l’application de droits compensateurs de 19,97% sur les importations d’engrais phosphatés en provenance du Maroc.

"Cette décision intervient en dépit des arguments présentés par le Groupe OCP sur l’absence de fondements à l’imposition de ces droits, et des nombreuses voix importantes qui se sont opposées à la requête de Mosaic dans le secteur agricole - distributeurs, associations et coopératives - ainsi que des élus des deux chambres. Les détails de cette décision sont attendus pour avril prochain.

"Malgré cette décision, OCP a conscience des défis d'approvisionnement auxquels les fermiers américains font face et est déterminé à continuer de les servir. Le Groupe examinera les options les plus appropriées dans ce sens."

Ci-dessous, la lettre conjointe de 17 représentants américains adressée à l'ITC

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.