A Casablanca, les hammams ont bien rouvert

C'est le grand soulagement pour les propriétaires et les Casablancais. Les hammams, douches publiques et SPA de la ville ont finalement rouvert leurs portes, a constaté Médias24. 

A Casablanca, les hammams ont bien rouvert

Le 18 mars 2021 à 9h28

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

C'est le grand soulagement pour les propriétaires et les Casablancais. Les hammams, douches publiques et SPA de la ville ont finalement rouvert leurs portes, a constaté Médias24. 

Les autorités locales de Casablanca ont finalement décidé de rouvrir les hammams au niveau de la ville. L’information a été confirmée par Rabie Ouaacha, président de la Fédération nationale des associations des propriétaires des hammams et douches au Maroc : « Les hammams ont reçu le feu vert d’ouvrir dès mercredi 17 mars », se réjouit notre source.

« C’est le fruit d’une série de réunions avec le ministère de l’Intérieur et récemment, avec la ministre du Tourisme Nadia Fettah », précise notre source qui ne manque pas d’exprimer le grand soulagement des professionnels. Une joie qui fait certainement l’unanimité chez les Casablancais.

Depuis mercredi, les propriétaires des hammams ont reçu des visites des moqadems pour leur annoncer la nouvelle. « Le moqadem nous a annoncé qu’il nous est désormais possible d’ouvrir », témoigne un propriétaire de plusieurs hammams à Casablanca et membre de la fédération.

Selon nos sources, cette décision concerne toute la région de Casablanca-Settat, avec des réouvertures progressives selon les préfectures. A Casablanca, les propriétaires attendaient déjà ce jeudi matin leurs premiers clients.

Seulement 50% de la capacité 

Vu la situation pandémique, cette réouverture doit respecter certaines mesures exigées par les autorités locales, dont la prise de la température, la stérilisation des lieux, la distanciation et l’ouverture à 50% de la capacité d’accueil de chaque hammam. Contactées par nos soins, les autorités locales n’avaient pas encore pu répondre à l’heure où nous mettons cet article en ligne.

A l’instar des cafés et restaurants, les horaires des ouvertures sont de 6h du matin à 20h.

Un secteur en crise 

Cela fait une année que les hammams sont fermés à Casablanca. La situation épidémiologique dans la ville ne permettait pas jusque-là une réouverture, à l’encontre de plusieurs autres villes du Royaume, où certains hammams ont rouvert (d’une manière irrégulière parfois) devant les citoyens depuis fin juin 2020.

La longue fermeture des hammams a aggravé la situation financière, voire sociale, des propriétaires et même de ses employés.

Dans un communiqué publié mercredi, la Fédération appelle, encore une fois, le gouvernement à fournir aux professionnels des crédits bancaires dont le taux d’intérêt ne dépasse pas 2,5% avec une exonération de deux ans. L’objectif étant de permettre au secteur de faire les réhabilitations nécessaires des hammams et garantir un nouveau départ.

Pour rappel, les professionnels ont publié, il y a deux mois, une pétition adressée au gouvernement dans laquelle ils s’indignaient de cette fermeture.

« Ce domaine, qui regroupe pas moins de 15.000 établissements et fait vivre des dizaines de milliers de personnes dans le formel et l’informel, mérite qu’on s’y intéresse pour pouvoir aider ce secteur grandement entaché par le Covid et largement ignoré par tous », ajoute le texte de la pétition.

Lire aussi:

Surinfections, inconfort corporel… L’impact hygiénique de la fermeture des hammams

« La réouverture des hammams va demander beaucoup plus de temps » (Fédération)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Extrait du Prospectus visé par l’AMMC relatif à l’augmentation de capital d’Atlanta au titre de la fusion-absorption de Sanad.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Essaouira : Journée économique Maroc-France de la Chambre française de commerce et d’industrie