Virus: AstraZeneca de nouveau sur la sellette, record de décès au Brésil

Une agence américaine a mis en doute mardi 23 mars, l'efficacité revendiquée par AstraZeneca pour son vaccin, portant un nouveau coup à ce laboratoire déjà sous pression en Europe, tandis que l'inquiétude monte en Amérique du sud face à l'explosion des contaminations au Brésil, qui a enregistré un nombre record de 3.000 morts en 24 heures.

Virus: AstraZeneca de nouveau sur la sellette, record de décès au Brésil

Le 24 mars 2021 à 8h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Une agence américaine a mis en doute mardi 23 mars, l'efficacité revendiquée par AstraZeneca pour son vaccin, portant un nouveau coup à ce laboratoire déjà sous pression en Europe, tandis que l'inquiétude monte en Amérique du sud face à l'explosion des contaminations au Brésil, qui a enregistré un nombre record de 3.000 morts en 24 heures.

Alors que le recours au vaccin AstraZeneca est crucial au moment où s'accélère la troisième vague de la pandémie en Europe, un institut américain a lancé un nouveau pavé dans la mare: le groupe suédo-britannique a pu utiliser des données "obsolètes" pendant ses essais cliniques aux Etats-Unis.

Selon l'Institut national des maladies infectieuses et des allergies, qui supervise des essais cliniques de vaccins aux Etats-Unis, cela peut "avoir abouti à une évaluation incomplète de l'efficacité" du vaccin". Toutefois, la multiplication de ces attaques envers Astrazeneca peut faire penser à une guerre des laboratoires.

AstraZeneca, pressé par l'institut de "rendre publiques au plus vite" les données "les plus précises, les plus récentes et les plus efficaces possibles", a répondu qu'il fournirait dans les 48 heures des données récentes au régulateur américain.

Ce laboratoire avait défendu lundi son vaccin, mis en doute par une bonne partie des Européens et pas encore approuvé aux Etats-Unis, affirmant qu'il était efficace à 80% contre le Covid-19 chez les personnes âgées et n'augmentait pas le risque de caillots sanguins, après des essais cliniques de phase III réalisés aux Etats-Unis avec 32.449 participants. Pour ces résultats, il a précisé avoir utilisé des données antérieures au 17 février.

Le vaccin concurrent développé par le laboratoire Pfizer/BioNTech a quant à lui été suspendu mercredi "par précaution" par les autorités sanitaires de Hong Kong et de Macao en raison d'un emballage "défectueux" de flacons, sans que ce défaut ne présente de risque au niveau sanitaire, ont précisé les deux territoires.

"Terrible" augmentation 

Au Brésil, deuxième pays le plus endeuillé par la pandémie derrière les Etats-Unis, la barre des 3.000 décès quotidiens dus au Covid-19 (3.251) a été franchie mardi pour la première fois, portant le bilan total des morts à 298.676.

Alors que la vaccination patine, l'explosion des contaminations dans ce pays de 212 millions d'habitants met le système de santé sous pression: le taux d'occupation des services de réanimation dépasse 80% dans la majorité des 27 Etats brésiliens et les réserves d'oxygène pour les cas graves ont atteint des niveaux "préoccupants" dans six Etats.

La situation préoccupe les pays limitrophes: l'Organisation panaméricaine de la santé, qui dépend de l'Organisation mondiale de la Santé, a mis en garde mardi contre la "terrible" augmentation des cas de Covid-19 au Brésil, "qui a des conséquences sur les pays voisins" d'Amérique du sud.

Au Paraguay, où la présence du variant brésilien est suspectée, l'augmentation du nombre d'infections place les hôpitaux au bord de la rupture et pousse les familles à s'endetter pour payer les soins à leurs proches.

En Colombie, l'augmentation des contaminations et des morts a conduit le président Ivan Duque à annoncer des couvre-feux nocturnes et des restrictions dans les zones les plus touchées.

(AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.