Trois conventions pour la création de 1.000 entreprises à Fnideq et à Tétouan

Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima contribue au financement et à la mise en œuvre de trois conventions, visant à favoriser le décollage économique dans la préfecture de M'diq-Fnideq et la province de Tétouan.

Trois conventions pour la création de 1.000 entreprises à Fnideq et à Tétouan

Le 30 mars 2021 à 14h43

Modifié 10 avril 2021 à 23h28

Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima contribue au financement et à la mise en œuvre de trois conventions, visant à favoriser le décollage économique dans la préfecture de M'diq-Fnideq et la province de Tétouan.

Le Conseil de la région a souligné, dans un communiqué, qu'il a adhéré aux efforts déployés par les différents intervenants, à travers la mise en œuvre de trois accords avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère de la Solidarité et le ministère du Tourisme, notant que ces conventions visent à "créer 1.000 entreprises, devant générer 5.000 emplois".

Dans ce cadre, le Conseil de la région a oeuvré, en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, pour le lancement d'un programme d'intégration via les activités économiques au profit des jeunes porteurs de projets au titre de l'année 2021, financé à parts égales par les deux parties, avec une enveloppe financière d'environ 10 millions de DH, a fait savoir la même source.

Ce programme cible les jeunes porteurs de projets réalisables et résidant, dans une première étape, sur le territoire de la préfecture de M'diq-Fnideq, en leur fournissant les équipements de base pour la création de projets générateurs de revenus et en leur faisant bénéficier de formation et d'accompagnement pré et post création.

Le conseil contribue également à la mise en œuvre d'un programme de soutien des femmes en situation difficile, qui s'adonnaient auparavant à la "contrebande vivrière" à la préfecture de Mdiq-Fnideq (2021-2022), à travers la réalisation de 450 projets, avec une enveloppe budgétaire globale d'environ 12 MDH, financée à parts égales par le ministère de la Solidarité et le Conseil de la région, et ce dans le cadre du programme "Régions émergentes".

Le Communiqué a relevé qu'une enveloppe financière de 1,42 MDH a été débloquée, au cours de la première et la deuxième phases du projet, au profit de 47 femmes et filles, qui ont reçu des chèques pour financer leurs propres projets, et acquérir les équipements et les fournitures nécessaires au lancement de leurs activités.

Le Conseil contribue aussi à la mise en oeuvre d'un programme de coopération avec le ministère du Tourisme (2019-2021), avec une enveloppe de 12 MDH, financée à parts égales, pour la création d'un village d'artisans à Fnideq, le lancement de projets touristiques générateurs de revenus, et l'accompagnement des jeunes porteurs de projets réalisables et générateurs de revenus.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre des axes du programme intégré de développement économique et social de la préfecture de M’diq-Fnideq et de la province de Tétouan, pour lequel une enveloppe budgétaire d'environ 400 MDH a été allouée, avec une contribution du conseil de la région à sa mise en œuvre.

Parmi ces projets figure la création d'une zone d'activités économiques à la commune de Fnideq, qui était parmi les recommandations d'une étude sur la contrebande vivrière, réalisée par le conseil de la région en 2019.

La première tranche de cette zone, dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par l'Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN), tandis que l'Agence spéciale Tanger Med (TMSA) est l'opérateur délégué chargé des travaux, s'étend sur une superficie de 10 hectares pour un projet qui, à terme, devrait atteindre les 90 hectares.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AWALI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.