Elections: Najib Mikou appelle à une charte éthique entre les partis politiques

Le consultant en prospective et études stratégiques Najib Mikou lance un appel pour une charte éthique s’appliquant aux partis politiques en vue des prochaines élections. Cette charte est une sorte d'engagement vis-à-vis des citoyens marocains pour réussir le futur scrutin.

Elections: Najib Mikou appelle à une charte éthique entre les partis politiques

Le 6 avril 2021 à 15h23

Modifié 20 décembre 2021 à 11h51

Le consultant en prospective et études stratégiques Najib Mikou lance un appel pour une charte éthique s’appliquant aux partis politiques en vue des prochaines élections. Cette charte est une sorte d'engagement vis-à-vis des citoyens marocains pour réussir le futur scrutin.

Il s'agit d'un appel pour une charte éthique s’appliquant aux partis politiques, qui les engage devant l'opinion publique, à la veille des prochaines élections, à respecter certaines valeurs et pratiques.

Signé par Najib Mikou, cet appel s'adresse aux Marocains afin que le plus grand nombre d'entre eux puissent le signer et l'adresser aux partis politiques.

Najib Mikou propose trois directives qui feront l'objet de cette charte et que les partis sont appelés à suivre. Il s'agit de :

1- La préparation minutieuse et claire de programmes électoraux concrets et réalistes qui répondent d'une manière professionnelle aux questions centrales de notre pays.

2- Sélectionner l'élite la plus représentative parmi les militants pour être en mesure d'assimiler les programmes préparés et les mettre en œuvre sur le terrain, avec tout ce qui est requis en termes d'honnêteté, d'altruisme, de patriotisme …

3- Mener des campagnes électorales propres qui s'éloignent de toutes les manifestations de falsification, de manipulation et de fraude… d'abus et de diffamation.

"Ce n'est un secret pour aucun de nos partis politiques, compte tenu du statut de notre élection, que toute violation du contenu de cette charte est un risque incalculable sur le processus démocratique et la crédibilité de nos institutions élues, car elle aggravera les réticences populaires et même fera perdre la dose de confiance et d'espoir nécessaire, sans laquelle il n'y a pas de chemin vers l'avenir espéré", poursuit Najib Mikou.

"Que nos partis politiques soient au rendez-vous avec notre pays, notre Roi et notre peuple par leur niveau d'ouverture, leurs programmes, leurs candidats et leur comportement, ainsi que par leur évitement de l'individualisme minable et de toute offre corrompante, pendant et après la campagne électorale, pour que nos concitoyens se dirigent avec conviction et en grand nombre vers les urnes."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.