img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Coronavirus

Covid. Les autorités déterminées à achever la vaccination des personnes à risque

Le redressement depuis mardi de l'administration des premières doses du vaccin anti-Covid s'explique par une volonté d'accélérer l'immunisation des dernières personnes ciblées lors de la première phase, à savoir les plus de 60 ans et les personnes avec des comorbidités.

Covid. Les autorités déterminées à achever la vaccination des personnes à risque
H.G.
Le 7 avril 2021 à 18h42 | Modifié 11 avril 2021 à 2h51

Entre mardi 6 et mercredi 7 avril, plus de 57.000 premières doses du vaccin anti-Covid ont été administrées (30.000 mardi puis 27.000 mercredi, contre quelques milliers par jours avant). Un niveau qui n'a pas été atteint depuis des semaines en raison de la quasi-rupture du stock des premières doses et le retard de livraison de nouveaux lots.

D'aucuns seraient tentés de penser qu'un nouvel arrivage de vaccins est derrière cette reprise de la vaccination. Ce n'est pas le cas. Le ministère de la Santé poursuit la vaccination grâce aux doses de sécurité contenues dans les flacons des vaccins AstraZeneca.

Comme nous l'avions expliqué auparavant, un flacon peut donner une onzième dose et parfois même une douzième. 

C'est ainsi que ces doses de réserve permettent de continuer l'administration des premières doses. Une source sûre nous avance que grâce à ce procédé, le pays dispose de 400.000 doses de plus, soit 200.000 personnes, en plus des 4,25 millions théoriques, qui pourraient en bénéficier. 

Donc un peu moins que ce qu'on aurait pu calculer en théorie. En effet, le Maroc a reçu 7 millions de doses d'AstraZeneca, soit 700.000 flacons de 10 doses avec une dose de sécurité. 

On devrait en théorie avoir 700.000 doses supplémentaires permettant de vacciner 350.000 personnes en plus, comme nous l'avons expliqué à plusieurs reprises.

Mais c'était sans compter "les déperditions de doses survenues au début de la campagne de vaccination". "Les personnes ne se présentaient pas à la date exacte de leur rendez-vous puisqu'elles avaient la possibilité de venir tout au long de la semaine. Cela a eu pour conséquence de perdre des doses, car un flacon entamé ne peut être stocké", nous explique-t-on. 

C'est la raison qui avait poussé les autorités à durcir un peu les conditions de rendez-vous en limitant cette indulgence au niveau des rendez-vous et en donnant la consigne aux vaccinateurs de n'entamer un flacon que si 10 personnes sont présentes au centre de vaccination. 

4.410.023 personnes ont reçu la première dose du vaccin à ce jour. 160.023 de plus par rapport à l'objectif théorique des 4,25 millions de personnes. Il reste donc normalement plus de 39.000 premières doses à administrer. 

Des instructions pour boucler la vaccination des cibles de la première phase

L'accélération des vaccinations, survenue ce mardi 6 avril, s'explique par la volonté des autorités sanitaires de boucler la vaccination des cibles prioritaires identifiées lors de cette première phase. 

Il s'agit des frontliners, des personnes âgées de 60 ans et plus et des personnes de tout âge atteintes de maladies chroniques. Certaines n'ont pas pu recevoir leur vaccin pour différentes raisons. 

Des instructions claires ont été données pour finaliser cette phase et toucher les dernières cibles non vaccinées à ce jour. 

De ce fait, le ministère de l'Intérieur, qui gère le processus de prise de rendez-vous, a mis les bouchées doubles pour relancer les gens et les inciter à se diriger vers les centres de vaccination. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H.G.
Le 7 avril 2021 à 18h42

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité