CRI Béni Mellal : lancement d’un programme d’accompagnement des TPME

Le Centre régional d'investissement (CRI) de la région Béni Mellal-Khénifra a lancé le jeudi 8 avril, un nouveau programme régional intégré d’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

CRI Béni Mellal : lancement d’un programme d’accompagnement des TPME

Le 9 avril 2021 à 13h01

Modifié 11 avril 2021 à 2h51

Le Centre régional d'investissement (CRI) de la région Béni Mellal-Khénifra a lancé le jeudi 8 avril, un nouveau programme régional intégré d’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

Baptisé « Izdihar », le programme se veut un dispositif permettant de fédérer les principaux acteurs en charge de l’accompagnement des entrepreneurs dans la Région. Et ce, afin de dispenser une offre d’accompagnement pour les entrepreneurs et les TPMEs de la Région.

La journée du lancement était marquée par la signature d’une convention cadre de partenariat regroupant les acteurs de l’écosystème d’accompagnement au niveau de la Région : le CRI, l’ANAPEC, la CGEM, l’OFPPT, l’Université Sultan Moulay Slimane, les chambres professionnelles et la Coordination Régionale de l’INDH.

Le CRI a également signé des conventions cadre de partenariat avec plusieurs acteurs, notamment avec la CGEM pour la promotion de l’attractivité de la Région, avec l’association Enactus pour l’accompagnement des startups et avec l’école 1337 pour l’encouragement de l’entrepreneuriat dans le domaine des NTIC et de la programmation.

Le programme sera ainsi déployé en mobilisant 22 conseillers en création d’entreprises et plus de 30 formateurs permanents. Ces derniers interviendront selon un parcours d’accompagnement qui sera conçu par le CRI et ses partenaires en fonction du besoin spécifique de chaque entrepreneur.

Pour bénéficier de ce programme, les candidats doivent s’inscrire à une plateforme digitale dédiée, qui permettra d’orchestrer le parcours d’accompagnement en fonction du domaine de compétence de chaque intervenant.

Par ailleurs, le programme se compose de cinq principales déclinaisons, touchant l’ensemble des aspects du cycle de vie de l’entreprise :

« Izdihar Hiss Al Moukawala », dont la finalité principale est la stimulation de l’esprit entrepreneurial non seulement chez les entrepreneurs potentiels et les étudiants, mais également chez les élèves des collèges et des lycées de la région.

« Izdihar Al moukawil », qui constitue le cœur du programme, a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs au montage et à la concrétisation de leurs projets à travers une offre complète dont le renforcement des capacités des entrepreneurs, leur accompagnement individualisé pour la mise au point de leurs business models, l’élaboration de leurs études de projets.. Ces entreprises seront suivies pour leur pérennisation par le programme « Izdihar pérennité »

– Le programme « Izdihar Startup » vise l’appui des entreprises innovantes, vu le besoin spécifique de cette catégorie des entreprises.

– Quant au programme Izdihar PME, il est destiné aux entreprises régionales à fort potentiel de croissance, afin de renforcer leurs capacités d’expansion au niveau national et international.

Enfin, ce programme régional intégré d’accompagnement ambitionne d’assurer l’accompagnement de plus de 2.000 entrepreneurs par an, répartis sur toutes les provinces de la région et opérant dans les différents secteurs d’activité.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : Résultats au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.