Un expert italien appelle l’UE à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

L'expert italien Marco Baratto a lancé un appel à l'Union européenne pour la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Un expert italien appelle l’UE à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Le 12 avril 2021 à 13h47

Modifié 12 avril 2021 à 13h54

L'expert italien Marco Baratto a lancé un appel à l'Union européenne pour la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Dans un article publié sur un site d’information italien, Marco Baratto rappelle « la fiabilité économique et l’équilibre éthique du Maroc ».

« Il faut un acte de courage pour reconnaître le Maroc comme un allié stable, fidèle et en accord avec les valeurs que l’Europe professe », souligne l’expert italien qui n’en est pas à sa première publication sur la question de l’intégrité territoriale du Maroc.

Aux yeux de cet expert, « l’Europe a besoin du Maroc. Pour cela il faut briser tout retard, suivre le pragmatisme et le courage américains et reconnaître la souveraineté pleine et légitime du Maroc sur ses provinces du sud », écrit cet expert qui se dit « prêt à lancer une pétition dans ce sens », évoquant l’article 227 du traité de l’Union européenne.

Pour rappel cet article dispose que « tout citoyen de l’Union européenne ou résident d’un Etat membre peut soumettre une pétition au Parlement européen, individuellement ou en association avec d’autres, sur une matière qui relève du domaine d’activité de l’Union européenne et qui la concerne directement ».

Marco Baratto va jusqu’à demander à « l’Europe d’ouvrir son propre bureau de représentation dans les provinces sud du Royaume ». « L’Europe ne peut être un simple spectateur du potentiel de ces régions, de leur développement technologique, de leur rôle de porte d’entrée vers le continent du futur qu’est l’Afrique », conclut-il.

A lire aussi


Elections 2021: les différents scénarios de coalition gouvernementale (expert)

Sachant que la rentrée parlementaire de la future onzième législature aura lieu le deuxième vendredi d’octobre, soit le 8, le gouvernement aura donc un mois pour être constitué après le scrutin législatif du 8 septembre. Si personne n’est en mesure d’assurer quel sera le parti qui arrivera en tête pour diriger le futur gouvernement, le chercheur David Goeury, membre de Tafra et du laboratoire Médiations de Sorbonne Université présente ses scénarios de coalition gouvernementale.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Afric Industries: Indicateurs trimestriels,1er trimestre de l’année 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.