Les étudiants bloqués au Maroc pourront quitter le pays pour leurs examens à l'étranger

Les étudiants marocains, installés à l’étranger mais qui se trouvent actuellement bloqués au Maroc, en raison de la fermeture des frontières, pourront se rendre dans le pays où ils étudient, munis d’un titre de séjour valide, pour passer leurs examens.

Les étudiants bloqués au Maroc pourront quitter le pays pour leurs examens à l'étranger

Le 21 avril 2021 à 16h14

Modifié 21 avril 2021 à 16h31

Les étudiants marocains, installés à l’étranger mais qui se trouvent actuellement bloqués au Maroc, en raison de la fermeture des frontières, pourront se rendre dans le pays où ils étudient, munis d’un titre de séjour valide, pour passer leurs examens.

Selon une source bien informée, jointe par Médias24, les autorités marocaines n’empêcheront pas les étudiants marocains, munis d’un titre de séjour valide, de quitter le Maroc pour se rendre dans le pays où ils étudient. Globalement, il n’y a, donc, pas d’objections à ce que les étudiants marocains quittent le territoire marocain, du moment qu’ils disposent, d’un titre de séjour valide, du pays dans lequel ils doivent se rendre et que les autorités de ce pays ont programmé des vols les y autorisent.

Particulièrement présents en France (au nombre de 11.282 en 2019), les étudiants marocains qui y poursuivent leurs études supérieures, mais qui se trouvent actuellement au Maroc, se posent des questions, à quelques semaines de la tenue des examens de fin d’année.

L’ambassade de France, contactée par Médias24, se montre rassurante : "Les étudiants marocains, engagés dans un cycle universitaire en France, disposent d’un titre de séjour que l’on appelle le visa étudiant long séjour. Ce dernier vaut, effectivement, titre de séjour, donc, ils n’auront pas de problèmes pour se rendre sur le territoire français."

Très peu de vols entre la France et le Maroc

A vrai dire, la question ne se pose pas en termes d’autorisation, mais en termes de disponibilité des vols. "La suspension des liaisons aériennes entre la France et le Maroc a entraîné une réduction drastique des vols entre les deux pays. Il y en a environ quatre par semaine. La difficulté, c’est donc de trouver des vols. Les autorisations sont obtenues au cas par cas? dans le cadre de discussions entre les autorités marocaines et les ambassades mais les vols, eux, sont commercialisés par les compagnies aériennes. La question est? donc? plus celle du transport que de l’autorisation de se rendre sur le territoire français", précise-t-on? également? à l’ambassade de France.

Concernant les étudiants marocains qui s’apprêtent à passer les concours des grandes écoles françaises, notamment ceux des écoles d’ingénieurs ou de l’École normale supérieure (ENS), l’ambassade de France nous a indiqué que "la plupart d’entre eux devraient être organisés ici, au Maroc, dans des centres d’examens dédiés".

Et d’ajouter : "En temps normal, les étudiants devaient faire le déplacement en France? pour passer ces concours. Mais l’année dernière, ils s’étaient déjà déroulés à distance, au Maroc."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc