Tourisme : L’ONMT présente son nouveau dispositif marketing pour la reprise

Adel El Fakir a annoncé qu’une campagne publicitaire, destinée au tourisme domestique, durant la prochaine saison estivale, sera lancée, dans quelques jours et qu’un plan de communication internationale était prêt à être diffusé, dès que les conditions sanitaires s’amélioreront, dans les marchés étrangers.

Tourisme : L’ONMT présente son nouveau dispositif marketing pour la reprise

Le 22 avril 2021 à 16h32

Modifié 22 avril 2021 à 18h16

Adel El Fakir a annoncé qu’une campagne publicitaire, destinée au tourisme domestique, durant la prochaine saison estivale, sera lancée, dans quelques jours et qu’un plan de communication internationale était prêt à être diffusé, dès que les conditions sanitaires s’amélioreront, dans les marchés étrangers.

« Lorsque le tourisme international va redémarrer, nous serons prêts. Mais il ne suffira pas d’être prêts, il faudra être pertinents« . C’est ainsi que Adel El Fakir a introduit un exposé, long et passionnant, qui décrit la manière dont l’Office national marocain du tourisme, ONMT, a préparé la relance du tourisme.

Après cette épidémie, le monde a changé. Le touriste a changé. L’ONMT s’y adapte. Le tourisme de demain sera différent de celui d’hier et l’ONMT a lancé une grande étude, dans plusieurs pays, qui a ébranlé les précédentes certitudes et conduit, à une vision totalement nouvelle, mais combien, convaincante, aux yeux des journalistes présents.

En attendant, donc, le début de la reprise du tourisme dont nul ne connaît la date, le patron de l’ONMT a présenté, ce jeudi 22 avril à Casablanca, le nouveau dispositif marketing qui sera réservé, aux cibles domestiques ou internationales, dans un timing qui dépendra, de l’évolution de la situation sanitaire.

Une grande étude à l’origine d’une nouvelle stratégie commerciale

Partagé le mercredi 21 avril, en avant-première, avec toute la profession (CNT, CRT), ce plan de relance sectoriel s’appuie sur les résultats d’une étude de l’office, menée auprès de l’ensemble des marchés émetteurs étrangers (traditionnels et émergents) mais aussi domestique.

Selon El Fakir, « elle a, non seulement; permis d’identifier les perceptions sur la destination, son positionnement et sur les motivations des visiteurs potentiels, mais elle a, également, apporté des insights, précis et une connaissance fine et nuancée, des leviers d’attraction des touristes ».

Une nouvelle segmentation des publics

Les conclusions de ce travail de fond, sur les marchés émetteurs et sur les tendances, en collaboration avec des opérateurs marocains et étrangers, a permis de mettre en place, une nouvelle stratégie de relance qui sera basée sur de nouvelles marques ou cibles.

En effet, à la lumière des enseignements de cette étude, l’office s’est doté d’une nouvelle architecture de marque, basée sur une segmentation de ses publics.

Une marque Corporate

En premier lieu, la création d’une nouvelle marque ONMT qui aura « pour mission de délivrer, en continu, du contenu ONMT, afin d’animer et fédérer les différents intervenants, pour un rayonnement maximal de la destination Maroc ». Une maque « forte, autonome et utile », qui sera « informative, relationnelle, formative ». Elle s’adressera au b2b Maroc et international ainsi qu’aux acteurs marocains. Elle sera la « principale source information & comunication, en matière de promotion du tourisme marocain ».

Pour cela, une nouvelle identité visuelle et une plateforme stratégique spécifique, dédiée aux interactions avec l’écosystème professionnel et institutionnel de l’office, ont été mis en place, aussi bien, au niveau national qu’international.

Tourisme domestique et MRE ne font plus qu’un

La 2ème marque prioritaire, intitulée Ntla9awfbladna, sera dédiée à la promotion du tourisme interne, auprès des Marocains, aussi bien locaux que résidents à l’étranger (MRE), pour renforcer leur sentiment d’appartenance et donner envie de découvrir leur pays, autrement.

Grâce à des campagnes publicitaires télévisées, opérationnelles dans quelques jours, la communication de l’ONMT permettra de préparer la saison estivale 2021, pour le marché domestique.

Une future grande campagne de communication à l’international

Le dernier axe aura, pour priorité, de refondre la marque historique Visitmorocco, dédiée à la promotion de la destination Maroc, auprès des touristes internationaux, à travers une nouvelle campagne de communication, préparée par l’une des plus grandes agences (BETC).

Cette campagne sera, d’abord, lancée dans les principaux marchés émetteurs (France, Espagne, GB, Allemagne, Etats-Unis, Israël…) puis devrait être élargie, aux autres pays, le moment adéquat.

Elle devrait être diffusée, dès que les conditions de retour des étrangers au Maroc seront réunies.

Etre prêt à s’adapter aux nouvelles attentes d’une demande qui va exploser

Selon El Fakir, les résultats de l’étude, à l’origine de la nouvelle stratégie, permettront d’être prêts, au moment de la reprise mais, surtout, d’être pertinents pour mieux communiquer, le moment venu.

L’objectif étant d’être le plus réactif possible, pour pouvoir redémarrer, en quelques jours, après la fin de la pandémie et la levée des mesures restrictives de circulation nationales et internationales.

Avec une demande planétaire qui va certainement exploser, il faudra, en effet, s’adapter aux nouvelles attentes des touristes qui ont beaucoup changé, avec un nouveau discours et type de communication.

Au final, si le secteur touristique a été, durement, frappé par la pandémie, depuis un an, El Fakir s’est voulu très optimiste, en assurant que la nouvelle stratégie de l’ONMT lui permettra d’être prêt à s’adapter, à la demande qui devrait exploser, dès que la situation sanitaire mondiale s’améliorera.

La présentation de Adel El Fakir peut être déroulée ou lue ici.

Ci-après, les vidéos de la présentation du directeur de l’ONMT (En 3 parties)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communication financière d’Aluminium du Maroc au 31/12/2019

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.