Royaume-Uni: des études sur la vaccination révèlent l’efficacité d’Astrazeneca et Pfizer

Les infections au Covid-19 chez les adultes de tous âges ont chuté de 65% après une première dose du vaccin AstraZeneca ou Pfizer, selon une recherche britannique. Par ailleurs, le régulateur britannique affirme que les caillots d'AstraZeneca atteignent 168.

Royaume-Uni: des études sur la vaccination révèlent l’efficacité d’Astrazeneca et Pfizer

Le 23 avril 2021 à 13h06

Modifié 23 avril 2021 à 13h06

Les infections au Covid-19 chez les adultes de tous âges ont chuté de 65% après une première dose du vaccin AstraZeneca ou Pfizer, selon une recherche britannique. Par ailleurs, le régulateur britannique affirme que les caillots d'AstraZeneca atteignent 168.

« Ces découvertes sont extrêmement prometteuses », a déclaré le ministre de la Santé James Bethell dans un communiqué au moment de la publication des données. Il a déclaré qu’ils avaient montré que le programme de vaccination britannique contre le Covid-19, l’un des plus rapides au monde, avait un « impact significatif », rapporte Reuters.

Les chercheurs ont analysé plus de 1,6 million de résultats de tests à partir de prélèvements sur 373.402 participants à l’étude entre le 1er décembre 2020 et le 3 avril 2021.

Ils ont constaté que 21 jours après une dose unique du vaccin AstraZeneca ou Pfizer-BioNTech, sans deuxième dose, les taux de toutes les nouvelles infections au Covid-19 avaient chuté de 65%.

Cela comprenait une baisse des infections symptomatiques de 74% et une baisse des infections sans symptômes signalés de 57%.

Les réductions des infections globales et des infections symptomatiques étaient encore plus importantes après une deuxième dose, 70% et 90% respectivement,  selon l’étude, et étaient similaires aux effets chez les personnes qui avaient déjà eu une infection au Covid-19.

Une deuxième étude a examiné les niveaux d’anticorps dirigés contre le virus  pour voir comment ils évoluaient après une dose de l’un ou l’autre vaccin et après deux doses de Pfizer.

Les résultats ont montré que les réponses des anticorps à une seule dose de l’un ou l’autre vaccin étaient légèrement plus faibles chez les personnes âgées, mais élevées à tous les âges après deux doses de Pfizer.

Le régulateur britannique affirme que les caillots d’AstraZeneca atteignent 168

Le régulateur britannique des médicaments a déclaré jeudi 22 avril, qu’il y avait eu 168 caillots sanguins majeurs suite à une dose du vaccin d’AstraZeneca, un taux de 7,9 caillots par million de doses, une augmentation de l’incidence par rapport au chiffre de la semaine précédente, selon Reuters.

Ce chiffre était en hausse par rapport aux 100 cas signalés la semaine dernière, lorsque l’incidence globale des cas était de 4,9 par million de doses.

Il y a eu un examen minutieux du vaccin AstraZeneca sur la question des caillots très rares et certains pays, dont la Grande-Bretagne, ont recommandé que seules les personnes de plus d’un certain âge soient vaccinées.

Adam Finn, professeur de pédiatrie à l’Université de Bristol, a déclaré que l’augmentation des cas signalés était attendue.

Il y a eu 21,2 millions de premières doses d’injection d’AstraZeneca administrées dans le déploiement de la Grande-Bretagne, avec tous sauf un des rapports de cas d’effets secondaires après une première dose. Un total n’a pas été donné pour les secondes doses administrées.

Au total, 32 décès dus à des caillots ont été signalés, contre 22 la semaine dernière, mais le taux de mortalité des caillots signalés a chuté de 22% à 19%.

A lire aussi


Les messages de Nasser Bourita à l’AIPAC, le puissant lobby américain pro-israélien

Invité mercredi 5 mai à une conversation avec le lobby "American Israel Public Affairs Committee" (AIPAC), Nasser Bourita est revenu sur l’évolution des relations du Maroc avec sa population juive puis avec Israël et les Etats-Unis. Dans un deuxième temps, il a expliqué que la remise en cause de l’intégrité territoriale du Maroc par le polisario, aidé par l’Iran, pourrait menacer toute la stabilité régionale.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

HPS : Résultats annuels 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.