Audience TV Ramadan : 2M en tête, Al Aoula leader de l’information et des documentaires

Durant la première quinzaine du mois de Ramadan, les chaînes marocaines ont capté environ 75% de l’audience télé en prime time. MBC5 semble encore une fois rater son raid sur l’audiovisuel marocain.

Audience TV Ramadan : 2M en tête, Al Aoula leader de l’information et des documentaires

Le 26 avril 2021 à 15h56

Modifié 26 avril 2021 à 16h13

Durant la première quinzaine du mois de Ramadan, les chaînes marocaines ont capté environ 75% de l’audience télé en prime time. MBC5 semble encore une fois rater son raid sur l’audiovisuel marocain.

Durant la première moitié du mois sacré, « les chaines nationales, que ce soit 2M ou les chaînes de la SNRT, ont capté 75% de l’audience télé. Les 25% restants sont partagés entre un millier de chaînes satellitaires », apprend Médias 24 auprès du directeur général de 2M, Salim Cheikh.

« Ce Ramadan confirme encore une fois la préférence des Marocains pour la production nationale, notamment le drama et la fiction nationale, puisque la majorité des produits diffusés ce mois, que ce soit sur 2M ou sur la première chaîne Al Aoula, connaissent un grand succès ».

Selon les derniers chiffres officiels dévoilés par le Centre interprofessionnel d’audimétrie (Ciaumed) relatifs à la première semaine du Ramadan – allant du 14 au 20 avril-, les chaînes de l’audiovisuel public national, ont réalisé plus de 62% de parts d’audience durant la journée, et plus de 71% en prime time. 

Source: Ciaumed, du 14 au 20 avril 2021

La chaîne MBC5, du Groupe MBC, lancée en septembre 2019, n’a donc toujours pas eu l’effet escompté sur le paysage audiovisuel marocain, puisque « les audiences des chaînes nationales sont identiques aux Ramadans 2020 et 2019, et par déduction, on peut penser que l’impact de MBC5 reste mineur. Toutefois, pour nous, la concurrence existe et existera toujours. L’essentiel c’est ce qu’on apporte comme programmation pertinente, nouvelle et compétitive par rapport à toutes les autres chaînes, et non seulement MBC5″, ajoute M. Cheikh.

2M capte près de la moitié des audiences en prime time

« Concernant 2M, on a essayé de mixer entre les programmes populaires et familiaux habituels, mais aussi d’apporter de l’innovation, avec des séries de genres nouveaux, comme la série ‘Bab L’bhar’ qui est un thriller social. On est sur un genre policier, puisque ça parle de kidnapping d’enfant. On essaie donc d’aborder des genres un peu inhabituels », nous explique Salim Cheikh.

« Il y a également des programmes courts qu’on a l’habitude de voir, comme celui de Hassan El Fed, et d’autres un peu plus décalés, comme la série « Les Marocains dans l’espace », diffusée les samedi et dimanche. Elle s’inscrit un peu dans la comédie et l’aventure, et ça se passe dans l’espace. C’est très inhabituel de ce que l’on a l’habitude de faire, mais je crois qu’il faut continuer à innover et s’adresser à un public différent », poursuit-il.

Selon le Ciaumed, sur la première semaine du mois de Ramadan, la chaîne 2M, a capté, à elle seule, 39,8% des parts d’audience, un chiffre qui passe à 43,4% en prime time.

La caméra caché, diffusée durant le Ftour, a attiré plus de 10,9 millions de téléspectateurs le lundi 19 avril dernier, soit 65,8% de part d’audience. Elle est suivie de la sitcom Koulna Mgharba diffusé à 20 H, avec plus 8,43 millions de téléspectateurs le même jour, soit 48,6% de parts d’audience.

La capsule de jeu « Fine Ghadi » saison 2, animée par Taliss et Bassou et diffusée quotidiennement à 20h30, a pour sa part réuni plus de 6 millions de téléspectateurs le premier jour du Ramadan.

Source: Ciaumed, du 14 au 20 avril 2021

Al Aoula consolide sa position de leader dans l’information et le documentaire

Pour sa part, Al Aoula a capté 18,3% de parts d’audience durant la journée sur la même période étudiée. Un chiffre qui augmente à 25% en prime time. 

Dans un document, dont Médias 24 détient copie, la chaîne estime que « dans un contexte de concurrence et d’interpénétration linguistique de plus de 1.200 chaines satellitaires, Al Aoula a consolidé sa position de leader en étant le premier choix des téléspectateurs Marocains, en matières d’information, de fiction et de documentaire, et ce grâce à une programmation 100% marocaine et destinée à tous les membres de la famille ».

« Selon les derniers résultats d’audience, la part d’audience d’Al Aoula pendant le Ftour a enregistré une augmentation de 34% en moyenne par rapport à l’année dernière », souligne la chaîne, qui se dit « la première source des informations des Marocains, avec environ 5 millions de téléspectateurs. Le chiffre le plus élevé des téléspectateurs des JTs a pu atteindre 37,4% de parts d’audience ».

En matière de fiction, « Al Aoula est en tête de classement avec ‘Bnat lâassass’ qui rassemble plus de  7 millions de téléspectateurs avec une part de marché atteignant 46,1% en moyenne. Elle est également la première tendance sur Youtube, N°1 au Maroc ».

En ce qui concerne la production des documentaires nationaux, « Al Aoula demeure en pôle position avec ‘Amalay, le voyageur en langue amazigh’ qui a pu atteindre 23% de parts d’audience lors de sa diffusion ce mercredi 21 avril à 00h00. Quant à ‘Dar Lhna’, il est le programme phare dans ce genre en réunissant en moyenne 3,31 millions de téléspectateurs grâce au retour des stars du théâtre marocain Mohamed Eljem et Nezha Regragui. La soirée de divertissement ‘Jmaâtna Zina’, qui a donné un coup de projecteur sur le riche panorama musical marocain, a pour sa part atteint 32% en part d’audience du samedi 17 avril. »

La série « Sla w sslam » a draîné, de son côté, plus de 3,4 millions de téléspectateurs durant le premier jour du Ramadan, en enregistrant 38,4% de part d’audience.

Source: Ciaumed, du 14 au 20 avril 2021

« Ces performances illustrent une offre télévisuelle qui se distingue par sa diversité et sa qualité en présentant une programmation de choix composée de fictions, séries comiques, divertissement, et aussi des émissions spirituelles », conclut le document.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : résultats semestriels 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.