Le Lycée d’excellence de Benguérir, fabrique marocaine des futurs polytechniciens (Le Monde)

Le Lycée d’excellence de Benguérir, fabrique marocaine des futurs polytechniciens (Le Monde)

Le 28 avril 2021 à 15h32

Modifié 4 août 2021 à 18h26

En 2020, pas moins de 17 élèves du Lydex de Benguérir, ouvert en 2015, ont intégré l’Ecole polytechnique en France, a annoncé Le Monde, dans un article dédié à l’établissement marocain.

Dans le classement 2021 des prépas Maths spé MP/MP* (maths physique), le Lydex de Benguérir est à la 6e place sur 134 établissements.

Fruit d’un partenariat public-privé et entièrement financé par la Fondation OCP, Le Monde souligne que l’établissement recrute des « petits génies » venus de tout le pays,  » avec une discrimination positive pour les gens démunis « .

« Pour favoriser la diversité sociale et géographique, près des deux tiers des élèves qui rejoignent les classes préparatoires aux grandes écoles (CGPE) du Lydex sont sélectionnés en dehors des canaux officiels. Après examen de leur dossier, ils passent une épreuve écrite puis un entretien, » précise la même source.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.