375,8 MDH pour la mise à niveau urbaine à Fès-Meknès

Une série de conventions se rapportant aux secteurs de l’habitat et de l’urbanisme ont été signées ce vendredi 30 avril à Fès. Elles concernent la mise à niveau des centres urbains et émergents et la lutte contre l'habitat insalubre.

375,8 MDH pour la mise à niveau urbaine à Fès-Meknès

Le 30 avril 2021 à 17h29

Modifié 30 avril 2021 à 17h29

Une série de conventions se rapportant aux secteurs de l’habitat et de l’urbanisme ont été signées ce vendredi 30 avril à Fès. Elles concernent la mise à niveau des centres urbains et émergents et la lutte contre l'habitat insalubre.

Les conventions ont été signées par la ministre de l’Aménagement du territoire, Nouzha Bouchareb, le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaid Zniber, le président du conseil de la région Fès-Meknès, Mohand Laenser, et les gouverneurs des préfectures et provinces de la région.

Ces conventions, au nombre de neuf, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du contrat-programme Etat-Région et des partenariats liant le ministère à d’autres acteurs.

Les conventions impliquant la région de Fès-Meknès concernent à la fois la mise en œuvre du contrat-programme et des projets complétant ce contrat. Elles sont dotées d’un montant global de 375,8 millions de DH, dont 175,5 MDH assurés par la Région.

9 conventions

La première convention porte sur la mise à niveau des centres urbains et émergents au niveau des différentes préfectures et provinces de la région, pour une enveloppe globale estimée à 369,8 MDH.

Il s’agit également de la création d’un observatoire régional unifié des dynamiques territoriales visant à renforcer le contrôle et la veille territoriale, la valorisation de l’information territoriale et la réalisation d’études de structuration et de mise à niveau du milieu rural (6 MDH).

La quatrième convention vise à créer un cadre de coopération entre la région de Fès-Meknès et l’institut national de l’aménagement et de l’urbanisme, avec pour but de mener des études et de développer des expertises et de la recherche scientifique en lien avec les volets théorique et pratique du développement territorial, culturel, spatial de la région, avec un suivi de la mise en œuvre des plans de développement menés par la région.

Cette rencontre a vu également la signature d’une convention de partenariat pour la réalisation, au niveau de la région, d’un projet pilote de mise à niveau visant à améliorer les conditions de vie de la population rurale des régions montagneuses affectées par les changements climatiques, et d’une annexe de la convention portant financement et réalisation du programme de relogement des habitants du douar Machraa Krim relevant de la commune Sbaa Rouadi, dans la province de Moulay Yaacoub.

Les autres conventions concernent, aussi, le financement de la mise en œuvre du programme de relogement des habitants du douar Beloufa, dans la même commune et le financement et la réalisation d’un lotissement pour le recasement des habitants du bidonville Douar Slayli 2021-2023.

Il a été procédé également à la signature d’une convention cadre de partenariat entre l’inspection régionale, les agences urbaines de Fès, de Meknès et de Taza-Taounate et l’institut national de l’aménagement et de l’urbanisme, ainsi qu’une annexe de convention relative à l’assistance architecturale pour la réalisation des études de restructuration et de mise à niveau du monde rural.

Quelque 7.000 habitants sont concernés par les opérations de relogement, objet des trois conventions signées à cette occasion.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Indicateurs Financiers T4 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.