ONDA : un appel d'offres pour la construction d’un centre de stockage et de recyclage d’avions
L’Office national des aéroports (ONDA) a lancé un appel d’offres international pour la conception, la construction, le financement et l’exploitation d’un centre de stockage, de déconstruction et de recyclage d’avions désaffectés et d’éléments d’avions qui sera situé à proximité de l'aéroport d'Oujda Angad.
Le site devrait couvrir une superficie de 10 hectares dans un premier temps et pourra être étendu jusqu'à 54 ha, en fonction du besoin.
L'ouverture des offres pour ce projet est prévue pour le mardi 8 juin 2021. L'ONDA annoncera ensuite l'adjudicataire du contrat de 10 ans renouvelables.
En contrepartie de l’occupation temporaire du terrain mis à sa disposition, et durant toute la période d’occupation, le titulaire s’engagera à verser à l’ONDA une redevance domaniale annuelle calculée sur la base du taux domanial par hectare, tel qu’issu de son offre financière, sans qu’il ne soit inférieur à 105.000 DH HT par hectare occupé par an.
Le cautionnement provisoire est fixé à 250.000 MAD, selon un document de l'ONDA.
Le délai global de réalisation du projet est celui qui découle de l’offre commerciale du titulaire du contrat sans qu’il ne dépasse les délais maximums tels qu’indiqués ci-dessous :
- La phase initiale du projet qui s'étale sur une durée de 16 mois maximum consistent en des travaux d'aménagement qui sont à la charge exclusive du titulaire.
- La 2e phase d'une durée d'un an maximum consiste au démarrage de l’activité de stockage des avions dans un délai maximal de six mois après l’achèvement des travaux prévus dans la phase initiale.
- Enfin, la 3e phase d'une durée d'un an maximum consiste en la réalisation de l’infrastructure industrielle du projet et le démarrage de l’activité de déconstruction et de recyclage d’avions et éléments d’avions dans un délai ne dépassant pas douze mois.
Le futur titulaire du contrat disposera d'une période de deux ans pour le stockage de chaque avion. A l’issue de cette période, l’avion doit être exporté ou déconstruit et recyclé sous peine d’une pénalité de 5.000 DH par jour additionnel en stockage, selon le cahier des charges relatif à cet appel d'offres, consultable sur le site de l'ONDA ou ci-dessous :
Les plans d'aménagement du projet sont ci-dessous :


Source : ONDA
À découvrir
à lire aussi
Article : Face au défi carbone européen, le Maroc prépare la traçabilité de son électricité verte
Quinze candidatures ont été reçues pour mettre en place une plateforme nationale de certificats d’origine, appelée à permettre aux industriels de prouver la part renouvelable de leur consommation et à sécuriser l’accès de secteurs comme le ciment, les engrais, l’aluminium ou l’acier aux marchés de l’Union européenne.
Article : Maaden Structures : une restructuration financière à 10 millions de dirhams
Le capital de l'entreprise spécialisée dans le mobilier urbain et l'appareillage électrique passe à 10 millions de DH à la suite d'une opération de restructuration financière transformant ses dettes envers sa maison-mère en capital.
Article : La Galice demande à Madrid de rouvrir le marché marocain aux bovins espagnols
Après plusieurs mois de blocage lié à la dermatose nodulaire contagieuse, les autorités régionales invoquent l’absence de nouveaux cas depuis mars en Catalogne et en Aragon pour réclamer des discussions avec Rabat.
Article : ENQUÊTE. Manuels scolaires : le nouveau modèle qui fait trembler les éditeurs (2/2)
Après les ruptures de la rentrée, l’autre face de la réforme apparaît dans les comptes des éditeurs. Sorties de la conception des manuels et cantonnées à l’impression-distribution, certaines maisons disent devoir vendre des ouvrages à 9, 15 DH ou 17 DH tout en assumant les frais de production, de stockage et de logistique. Dans ce deuxième volet, Médias24 examine les effets économiques du modèle des écoles pionnières, entre baisse des prix, saisine du Conseil de la concurrence et inquiétudes sur la survie d’une filière longtemps structurée autour du livre scolaire.
Article : La Princesse Lalla Asmaa lance à Rabat le programme “La prothèse auditive pour tous”
La Princesse Lalla Asmaa, présidente de la Fondation Lalla Asmaa, a présidé mardi 16 juin à Rabat la première Journée des patients souffrant de surdité. L’événement a été marqué par le lancement du programme national "La prothèse auditive pour tous". Un programme inédit destiné à rendre l’appareillage auditif gratuit et accessible aux Marocains les plus démunis.
Article : André Azoulay reçoit le prix Boutros Boutros-Ghali de la Paix
Le Forum de Crans Montana salue l’engagement de longue date du conseiller du Roi Mohammed VI en faveur du dialogue interculturel, de la mémoire judéo-marocaine et du rayonnement d’Essaouira.