img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Climat des affaires: les pistes d'amélioration selon la CGEM

Lors de la réunion du Comité national de l'environnement des affaires (CNEA), tenue ce mercredi 5 mai, le président de la CGEM a présenté les pistes d'amélioration du climat des affaires pour doter le Maroc d'un environnement idéal et propice à l'investissement.

Climat des affaires: les pistes d'amélioration selon la CGEM
Par
Le 5 mai 2021 à 15h04 | Modifié 5 mai 2021 à 17h03

"Pour investir, un chef d'entreprise a besoin de se sentir soutenu et en confiance. Il a aussi besoin d’un cadre légal et réglementaire clair, attractif et favorable à l’innovation, d’un guichet unique efficient, d’un capital humain formé, d'infrastructures et de services de base de qualité et d’un accès simplifié au financement", avance le patron des patrons lors de la réunion du CNEA, tenue ce jour pour le lancement de la nouvelle politique d’amélioration de l’environnement des affaires.

"Depuis sa création en 2010, le CNEA a pu réaliser plusieurs avancées. Toutefois, il nous faut redoubler d’effort et adopter un rythme plus soutenu, afin de positionner notre pays comme un hub d’investissement de référence, régional, continental et international", précise Chakib Alj en énumérant tout ce qu'il reste encore à faire.

Pour ce dernier, il faut agir sur "l’amélioration des coûts des facteurs de production, le foncier et l’énergie en particulier, qui constituent des contraintes pour l’investisseur" à travers:

- La mise en place de plateformes de location à proximité des pôles économiques, tout comme l’équipement de zones industrielles et logistiques spécialisées.

- L'accélération de l’adoption de la Loi sur l’autoproduction d'électricité.

- La priorisation de l’investissement privé dans le secteur de l’énergie verte, en adressant l’aspect fiscalité verte et en proposant des financements dédiés.

La CGEM revient aussi parmi ses proposition sur le capital humain. Elle souhaite "l’intégration de la loi sur la formation continue dans le corps du projet de loi sur la formation professionnelle, en apportant à ce dernier les ajustements nécessaires pour faciliter, au plus grand nombre d’entreprises, l'accès à la formation continue".

Elle demande également "l’assouplissement de la législation du travail" qui est "un chantier prioritaire". "Le code du travail, qui est aujourd’hui dépassé, a besoin d’être adapté aux réalités du marché, notamment en établissant une flexibilité responsable afin d’encourager les entreprises à créer de l’emploi de qualité. Il est aussi important d’introduire dans les circuits d’approbation le projet de loi concernant l’application du droit de grève", insiste le président de la CGEM.

Dans son discours, le patron des patrons traite également de la question du financement. "Il faut innover en favorisant la mise en place de nouveaux leviers comme les dettes mezzanines, les fonds de soutien ou encore des prises de participation, à travers le marché des capitaux, et en accélérant la mise en place des circulaires d’application de la loi relative au crowdfunding".

Par ailleurs, la CGEM recommande la mise en place d’un cadre juridique et fiscal incitatif et l’amélioration des mécanismes d’aide au financement de l’innovation, qui sont très faibles.

Sur le sujet du e-gov, le patronat recommande de "dupliquer le travail qui a été entrepris récemment par plusieurs administrations comme la Direction Générale des Impôts, afin d’assurer in fine l’inter-opérabilité entre les différentes administrations, offrant ainsi à l’entrepreneur une meilleure expérience en termes de services publics. De même, la dématérialisation des tribunaux ne peut que rendre l’acte d’entreprendre plus simple et plus serein".

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 5 mai 2021 à 15h04

à lire aussi

Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
CULTURE

Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz

Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.

Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades

Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.

Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
BUSINESS

Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence

TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.

Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Energie

Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension

Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.

La météo du samedi 27 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du samedi 27 juin

Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité