Voici la date de Aïd Al Fitr 2021 / 1442
Les opérations d'observation de la Nouvelle Lune du mois de Chaoual 2021/ 1442, commenceront le 12 mai 2021. Sera-t-elle visible ce jour-là ou le lendemain? C'est ce que nous allons voir ci-dessous.
L’heure de la nouvelle lune, donnée en temps universel, est un moment mondial et unique. Ne dépendant pas de la localisation géographique de l'observateur, cette heure est par conséquent la même pour tous les habitants de la Terre. Pour le mois de mai 2021, la nouvelle lune va naître le mardi 11 mai à 19H, heure universelle.
Ce mardi-là, 11 mai, sera le 28e jour du Ramadan. Le lendemain mercredi 12 mai, 29e jour du Ramadan, aura lieu la première observation de l'apparition de la nouvelle Lune et celle-ci sera fructueuse. Au Maroc, comme le veut la Tradition, c'est l'observation à l'oeil nu qui fait foi et pas le calcul.
Plus le temps passera entre la naissance de la lune et son observation, plus le croissant sera visible. Celui-ci s'observe juste au-dessus de l'horizon vers l'ouest, pendant la brève période entre le coucher de Soleil et le coucher de Lune. L'instant précis, et même la date de cette apparition, elle, dépend de la position géographique de l'observateur.
Or, quel que soit le lieu géographique, il s'est avéré par expérience que la durée entre la nouvelle lune et la visibilité du croissant lunaire doit être supérieure à 18 heures.
Pour le Maroc, le 12 mai, le croissant lunaire sera visible au coucher du soleil. Tous les paramètres permettant cette visibilité sont favorables. Le premier jour du mois de Chaoual, correspondant à l'Aîd Al Fitr, tombera donc le jeudi 13 mai 2021. Le mois du Ramadan aura duré 29 jours.
CETTE DATE PRÉVISIONNELLE A ÉTÉ CONFIRMÉE MERCREDI SOIR 12 MAI PAR L'OBSERVATION DU MINISTÈRE DES HABOUS ET DES AFFAIRES ISLAMIQUES.
Nos calculs détaillés concernant les villes de Rabat et de Tiznit, confirment cette date.
Voici par ailleurs, en langue arabe, les détails des calculs réalisés par l'auteur:

à lire aussi
Article : L’Istiqlal valide ses premiers candidats pour les législatives de 2026
Réuni mercredi 22 juillet 2026, le comité exécutif de l’Istiqlal a investi des candidats dans 70 des 92 circonscriptions locales pour les élections législatives du 23 septembre.
Article : Pour défendre son projet politique, le PAM lance un média partisan
À l’occasion du lancement de sa nouvelle plateforme médiatique AM+ Media, Mehdi Bensaid, membre de la direction collégiale du PAM, explique à Médias24 comment ce média ouvertement partisan sera financé, ce qu’il publiera, jusqu’où ira son autocritique et pourquoi il entend durer au-delà des élections.
Article : Tanger Med Port Authority obtient les notations “Baa3" de Moody's et "BBB-” de S&P's
Tanger Med Port Authority franchit un nouveau cap sur les marchés financiers internationaux après l’obtention des notations Baa3 de Moody’s et BBB- de Standard & Poor’s, toutes deux assorties d’une perspective stable. Ces reconnaissances reflètent la solidité du modèle économique de "TMPA".
Article : Prix des médicaments : principales dispositions du décret final adopté en conseil de gouvernement
Le Conseil de gouvernement a enfin adopté, ce mercredi 22 juillet 2026, le projet de décret fixant les prix des médicaments. Réduction de la majoration appliquée aux médicaments importés, abandon de la logique de l'escalier pour les génériques.... Les nouveaux détails sur les dispositions de la version finale adoptée.
Article : Deux décrets adoptés sur le Prix de la jeunesse et le pass jeunes
Le conseil de gouvernement a adopté, mercredi 22 juillet, deux projets de décrets portant sur le Prix du Maroc de la jeunesse et le pass jeunes. Les textes visent à préciser les modalités d’organisation du prix et à encadrer le fonctionnement du pass jeunes.
Article : Maroc: la valeur des Lions de l’Atlas dépasse le demi-milliard d’euros après le Mondial 2026
La valeur marchande cumulée des internationaux marocains atteint désormais 512,7 millions d’euros. Une progression portée par l’augmentation de la valorisation de plusieurs éléments de la sélection nationale, à l'instar d'Ayyoub Bouaddi, Neil El Aynaoui ou Chadi Riad. Détails.

