Voici la date de Aïd Al Fitr 2021 / 1442

Les opérations d'observation de la Nouvelle Lune du mois de Chaoual 2021/ 1442, commenceront le 12 mai 2021. Sera-t-elle visible ce jour-là ou le lendemain? C'est ce que nous allons voir ci-dessous.

Voici la date de Aïd Al Fitr 2021 / 1442

Le 5 mai 2021 à 11h08

Modifié 12 mai 2021 à 20h10

Les opérations d'observation de la Nouvelle Lune du mois de Chaoual 2021/ 1442, commenceront le 12 mai 2021. Sera-t-elle visible ce jour-là ou le lendemain? C'est ce que nous allons voir ci-dessous.

L’heure de la nouvelle lune, donnée en temps universel, est un moment mondial et unique. Ne dépendant pas de la localisation géographique de l’observateur, cette heure est par conséquent la même pour tous les habitants de la Terre. Pour le mois de mai 2021, la nouvelle lune va naître le mardi 11 mai à 19H, heure universelle.

Ce mardi-là, 11 mai, sera le 28e jour du Ramadan. Le lendemain mercredi 12 mai, 29e jour du Ramadan, aura lieu la première observation de l’apparition de la nouvelle Lune et celle-ci sera fructueuse. Au Maroc, comme le veut la Tradition, c’est l’observation à l’oeil nu qui fait foi et pas le calcul.

Plus le temps passera entre la naissance de la lune et son observation, plus le croissant sera visible. Celui-ci s’observe juste au-dessus de l’horizon vers l’ouest, pendant la brève période entre le coucher de Soleil et le coucher de Lune. L’instant précis, et même la date de cette apparition, elle, dépend de la position géographique de l’observateur.

Or, quel que soit le lieu géographique, il s’est avéré par expérience que la durée entre la nouvelle lune et la visibilité du croissant lunaire doit être supérieure à 18 heures.

Pour le Maroc, le 12 mai, le croissant lunaire sera visible au coucher du soleil. Tous les paramètres permettant cette visibilité sont favorables. Le premier jour du mois de Chaoual, correspondant à l’Aîd Al Fitr, tombera donc le jeudi 13 mai 2021. Le mois du Ramadan aura duré 29 jours.

CETTE DATE PRÉVISIONNELLE A ÉTÉ CONFIRMÉE MERCREDI SOIR 12 MAI PAR L’OBSERVATION DU MINISTÈRE DES HABOUS ET DES AFFAIRES ISLAMIQUES.

Nos calculs détaillés concernant les villes de Rabat et de Tiznit, confirment cette date.

Voici par ailleurs, en langue arabe, les détails des calculs réalisés par l’auteur:

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID: Avis rectificatif relatif à l’avis de convocation en assemblée générale ordinaire et extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.