Marhaba 2021: toujours pas de visibilité

Les préparatifs se poursuivent pour l’opération de transit des Marocains du monde "Marhaba 2021". Toujours pas de visibilité sur l’organisation de cette opération à part entière ou dans le cadre d’un processus exceptionnel.

Marhaba 2021: toujours pas de visibilité

Le 17 mai 2021 à 16h46

Modifié 17 mai 2021 à 16h46

Les préparatifs se poursuivent pour l’opération de transit des Marocains du monde "Marhaba 2021". Toujours pas de visibilité sur l’organisation de cette opération à part entière ou dans le cadre d’un processus exceptionnel.

L'opération Marhaba, qui s'étend habituellement du 5 juin au 15 septembre, suscite l'attentisme des MRE et des opérateurs.

Du côté de la Marine marchande, l’on apprend que la partie technique était prête et que les services n’attendaient que le feu vert.

En effet, la Marine marchande a préparé son plan de flotte, dans l’attente du dispositif du ministère de la Santé en cas d’ouverture des frontières, précise une source de la direction de la Marine marchande. Cette opération se prépare dans le cadre d’une commission maroco-espagnole. "Pour le moment, nous n’avons aucune visibilité", affirme notre source.

Le comité national pour l’opération de transit a tenu une réunion, le 19 avril dernier, pour étudier les mesures et procédures liées à l'organisation de l'opération à différents niveaux. Présidé par le ministère de l'Intérieur, le comité s'est arrêté sur les préparatifs en cours, qui ont démontré que les services étaient pleinement prêts à tous les scénarios possibles.

Récemment interpellée sur l'opération Marhaba 2021 à la Chambre des conseillers, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi, a, en effet, évoqué trois facteurs qui détermineront l'organisation de cette opération:

- L'évolution de la situation épidémiologique au Maroc et dans les pays d’accueil des Marocains résidant à l'étranger, ainsi que dans les pays de transit,
- L'ouverture des frontières maritimes, terrestres et aériennes du Maroc et des pays concernés par l'opération, notamment l’Espagne, la France et Italie,
- La prédisposition de certains pays européens à coopérer pour l'organisation de cette opération, notamment l’Espagne.

Une opération exceptionnelle n’est pas écartée

Pandémie oblige, l'opération Marhaba a été suspendue en 2020. Une opération exceptionnelle a été organisée au profit des MRE souhaitant rentrer au Maroc. Une opération similaire fait partie des scénarios envisageables.

L'année dernière, cette opération avait permis le passage de 45.000 MRE et de plus de 22.000 véhicules selon les données de la direction de la Marine marchande, à travers des ponts maritimes entre Tanger Med et le port de Nador d’un côté et ceux de Sète (France), Gêne (Italie) et quelques ports espagnols, d'un autre. Des liaisons aériennes ont été également opérées entre septembre et décembre 2020.

Pour accompagner cette opération, la traversée a été soumise à un contrôle sanitaire spécial, notamment la nécessité d'un test PCR négatif de moins de 48 heures et d’autres mesures liées à l'hygiène, la distanciation sociale, le contrôle des cas à bord des bateaux...

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.