Marhaba 2021: toujours pas de visibilité
Les préparatifs se poursuivent pour l’opération de transit des Marocains du monde "Marhaba 2021". Toujours pas de visibilité sur l’organisation de cette opération à part entière ou dans le cadre d’un processus exceptionnel.
L'opération Marhaba, qui s'étend habituellement du 5 juin au 15 septembre, suscite l'attentisme des MRE et des opérateurs.
Du côté de la Marine marchande, l’on apprend que la partie technique était prête et que les services n’attendaient que le feu vert.
En effet, la Marine marchande a préparé son plan de flotte, dans l’attente du dispositif du ministère de la Santé en cas d’ouverture des frontières, précise une source de la direction de la Marine marchande. Cette opération se prépare dans le cadre d’une commission maroco-espagnole. "Pour le moment, nous n’avons aucune visibilité", affirme notre source.
Le comité national pour l’opération de transit a tenu une réunion, le 19 avril dernier, pour étudier les mesures et procédures liées à l'organisation de l'opération à différents niveaux. Présidé par le ministère de l'Intérieur, le comité s'est arrêté sur les préparatifs en cours, qui ont démontré que les services étaient pleinement prêts à tous les scénarios possibles.
Récemment interpellée sur l'opération Marhaba 2021 à la Chambre des conseillers, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi, a, en effet, évoqué trois facteurs qui détermineront l'organisation de cette opération:
- L'évolution de la situation épidémiologique au Maroc et dans les pays d’accueil des Marocains résidant à l'étranger, ainsi que dans les pays de transit,
- L'ouverture des frontières maritimes, terrestres et aériennes du Maroc et des pays concernés par l'opération, notamment l’Espagne, la France et Italie,
- La prédisposition de certains pays européens à coopérer pour l'organisation de cette opération, notamment l’Espagne.
Une opération exceptionnelle n’est pas écartée
Pandémie oblige, l'opération Marhaba a été suspendue en 2020. Une opération exceptionnelle a été organisée au profit des MRE souhaitant rentrer au Maroc. Une opération similaire fait partie des scénarios envisageables.
L'année dernière, cette opération avait permis le passage de 45.000 MRE et de plus de 22.000 véhicules selon les données de la direction de la Marine marchande, à travers des ponts maritimes entre Tanger Med et le port de Nador d’un côté et ceux de Sète (France), Gêne (Italie) et quelques ports espagnols, d'un autre. Des liaisons aériennes ont été également opérées entre septembre et décembre 2020.
Pour accompagner cette opération, la traversée a été soumise à un contrôle sanitaire spécial, notamment la nécessité d'un test PCR négatif de moins de 48 heures et d’autres mesures liées à l'hygiène, la distanciation sociale, le contrôle des cas à bord des bateaux...
À découvrir
à lire aussi
Article : Génériques : le Maroc s’attaque aux verrous qui freinent l’accès aux médicaments moins chers
Le Maroc s’apprête à rouvrir un dossier technique, mais explosif : celui des autorisations de mise sur le marché des médicaments. En jeu, une règle peu connue du grand public, mais décisive pour le prix des traitements : la protection des données cliniques, qui peut retarder l’arrivée des génériques même après l’expiration des brevets. Explications.
Article : Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas dévoilent la photo officielle de leur délégation
À quelques jours du début de la Coupe du monde, la sélection marocaine a partagé sur les réseaux sociaux la photo officielle de sa délégation, suscitant l’enthousiasme des supporters.
Article : Après trois ans de hausse, la Bourse de Casablanca cherche son second souffle
Après avoir longtemps porté la cote, la dynamique de revalorisation de la Bourse de Casablanca s’est essoufflée au cours des premiers mois de 2026. Le marché est devenu plus sélectif, plus sensible aux risques extérieurs et plus attentif aux marges des entreprises. Mais les grands chantiers du Royaume, l’accélération du crédit et la visibilité offerte par les investissements liés à 2030 continuent de soutenir une partie importante des valeurs cotées. Décryptage.
Article : Hammouchi préside une réunion sur la sécurité dans les stades et la lutte contre le hooliganisme
La rencontre, tenue le mercredi 3 juin 2026 à Rabat, a porté sur l’actualisation des protocoles d’intervention, l’usage de caméras et de drones, ainsi que la coordination entre les unités chargées du maintien de l’ordre et de l’analyse des données de terrain.
Article : Tomate : le Maroc reste le 3e fournisseur mondial malgré un recul de 11% de ses exportations
Le Maroc confirme sa place de troisième fournisseur mondial de tomates avec 11,2% du marché international. Si les exportations ont reculé de 11% durant la campagne 2025-2026, le Royaume demeure le deuxième fournisseur de l’Union européenne et du Royaume-Uni, ses principaux débouchés.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se classe 13e en termes de valeur marchande
En approchant le demi-milliard d’euros de valorisation, la somme des valeurs marchandes des Lions de l’Atlas dit beaucoup de la qualité d’un effectif qui ne cesse de s’améliorer année après année. Détails.