Blinken: « Nous travaillons ensemble avec le Maroc pour mettre fin au conflit israélo-palestinien »

Blinken: « Nous travaillons ensemble avec le Maroc pour mettre fin au conflit israélo-palestinien »

Le 18 mai 2021 à 16h24

Modifié le 18 mai 2021 à 19h21

Le conflit israélo-palestinien a été au centre d'un entretien téléphonique, ce mardi 18 mai, entre le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Les deux responsables ont fait état de leur « préoccupation commune concernant la violence en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, qui a coûté la vie à des civils israéliens et palestiniens, y compris des enfants », rapporte le département d’Etat US.

Le chef de la diplomatie américaine a, par ailleurs, affirmé sur Twitter avoir discuté avec Nasser Bourita de « l’importance de rétablir le calme en Israël, en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza pour empêcher de nouvelles pertes de vie humaines ».

« J’ai parlé avec le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita de l’importance de rétablir le calme en Israël, en Cisjordanie et à Gaza pour éviter de nouvelles pertes en vies humaines », a écrit Blinken. « Le Maroc est un partenaire stratégique et nous travaillerons ensemble pour mettre fin à ce conflit », a -t-il ajouté.

 

Voici par ailleurs, le communiqué publié par le Maroc à cette occasion:

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, s’est entretenu, ce mardi 18 mai 2021, avec le Secrétaire d’Etat américain, M. Antony Blinken.

Lors de cet entretien, M. Blinken a souligné le rôle clé du Maroc dans la promotion de la paix et la stabilité au Proche Orient.

M. Blinken a souligné « l’importance d’un partenariat bilatéral solide et le rôle clé du Maroc dans la promotion de la stabilité dans la région ».

MM. Blinken et Bourita ont fait état de leur « préoccupation commune concernant la violence en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, qui a coûté la vie à des civils israéliens et palestiniens, y compris des enfants ».

Le chef de la diplomatie américaine a, par ailleurs, affirmé sur Twitter avoir discuté avec M. Bourita de « l’importance de rétablir le calme en Israël, en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza pour empêcher de nouvelles pertes de vie humaines ».

« Le Maroc est un partenaire stratégique, et nous allons travailler ensemble pour mettre fin à ce conflit », a-t-il souligné.

 

Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.