Covid-19 : Mise en place d’une procédure spéciale pour les clusters liés à des nouveaux variants

Le ministère de la Santé a mis en place une procédure spéciale pour investiguer les clusters liés à un nouveau variant de la covid-19 non encore en circulation au Maroc. Détails.

Covid-19 : Mise en place d’une procédure spéciale pour les clusters liés à des nouveaux variants

Le 19 mai 2021 à 13h08

Modifié 19 mai 2021 à 15h16

Le ministère de la Santé a mis en place une procédure spéciale pour investiguer les clusters liés à un nouveau variant de la covid-19 non encore en circulation au Maroc. Détails.

Au 9 avril 2021, le Royaume comptait 115 cas confirmés de variant britannique et 1.500 cas « quasi-confirmés » d’infection, répartis sur les différentes régions du Royaume. Ce nombre est certainement plus important aujourd’hui.

Pour ce qui est du variant indien, deux cas ont été détectés début mai à Casablanca. Depuis, aucune nouvelle donnée n’a été communiquée par les autorités sanitaires sur la propagation de ce variant.

L’objectif des autorités sanitaires est de limiter autant que possible la circulation de nouveaux variants. Elles ont, par conséquent, élaboré une procédure pour « cadrer l’investigation approfondie autour d’un ou plusieurs cas de maladie due à un variant de Sars-Cov-2, ne circulant pas encore au Maroc ».

Dans ce sens, la circulaire qui met en place cette procédure, définit les cas :

Cas suspect de nouveau variant : toute personne symptomatique ou non appartenant à la communauté où le cluster est enregistré ou ayant un contact avec un cas confirmé nouveau variant.

Cas probable de nouveau variant : tout cas suspect qui a été confirmé par examen moléculaire (PCR) ou par un test antigénique rapide.

Cas confirmé de nouveau variant : toute personne chez qui une infection au Sars-Cov-2 a été confirmée par PCR et chez qui le séquençage a révélé le nouveau variant.

La circulaire détaille également la prise en charge des cas. D’office, tout cas suspect doit faire l’objet d’un test PCR et suivre le traitement médical selon le protocole en vigueur.

En matière de quarantaine et d’isolement, la circulaire détaille la marche à suivre selon les cas.

Cas suspect: une première PCR dès identification ou apparition des symptômes ; Si négative, une 2ème PCR à J9. J0 étant date du dernier contact ; une quarantaine dans une structure non hospitalière pendant 10 jours.

Cas probable: Isolement à l’hôpital pendant 10 jours à partir de la date du début des symptômes ou de la confirmation par PCR pour les cas asymptomatiques.

Cas confirmé : isolement à l’hôpital pendant 14 jours à partir de la date du début des symptômes ou de la confirmation par PCR pour les cas asymptomatiques.

Les mutations du virus sont un processus naturel qui donne lieu à des variations. Mais certaines de ces variations sont plus préoccupantes que d’autres.

Sur des milliers de variants du SARS-CoV-2 identifiés à travers le monde, quatre variants sont considérés par l’OMS comme « préoccupants ». Il s’agit de ceux qui ont été détectés en Angleterre, en Afrique du Sud, au Brésil et en Inde.

Jusqu’à présent deux variants de la Covid-19 ont été détectés au Maroc. Il s’agit du variant britannique et du variant indien.

Le variant britannique, détecté en janvier 2021, est de l’avis des experts celui qui circule le plus fortement au Maroc.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Visa de l’AMMC sur la mise à jour annuelle et occasionnelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

URGENT Covid. 188 nouveaux cas et 14 décès ce mercredi 20 octobre 2021